Abidjan, le jeudi 30 octobre 2025(LDA)-Lors d’un dîner exécutif à l'Expo City Dubai, les maires et les dirigeants municipaux de plus de 30 villes du monde arabe ont discuté d'une vision commune pour façonner un avenir urbain arabe durable et prospère dans la région. Son Excellence Reem Al Hashimy, ministre d'État des Émirats Arabes Unis à la coopération internationale et PDG de l'Autorité d'Expo City Dubai, ainsi que les ministres d'État des Émirats Arabes Unis, Son Excellence Noura bint Mohammed Al Kaabi et Son Excellence Khalifa Shaheen Al Marar, ont assisté à la réunion qui s'est tenue sur la place Al Wasl, à l'issue de la cérémonie d'ouverture du Sommet des Villes d'Asie-Pacifique et du Forum des Maires 2025.
Cette rencontre a été l’occasion pour les dirigeants municipaux de mettre l'accent sur la responsabilité collective de relever les défis régionaux, notamment la résilience dans le domaine de l'eau, la croissance rapide et l'employabilité des jeunes, grâce à la collaboration et à l'action conjointe.
Des représentants des maires et des adjoints au maire des principaux marchés arabes, dont Riyad, Dubaï et Casablanca, ont participé à la réunion.
La réunion intervient à un moment charnière pour la région, marqué par un rythme rapide d'urbanisation, où les villes arabes figurent parmi les villes urbaines à la croissance démographique la plus rapide au monde. Selon l’ONU-Habitat, la population urbaine du monde arabe devrait atteindre 65 % d'ici 2030, ce qui souligne l'urgence pour les villes de coordonner les efforts entre les acteurs pour renforcer la résilience, développer les infrastructures et promouvoir la croissance inclusive.
La coopération arabe conjointe, fondée sur des liens culturels et historiques profondément enracinés, reste au cœur de la stratégie des Émirats Arabes Unis visant à consolider les alliances et à renforcer les partenariats économiques avec les pays de la région. Les participants à la réunion ont réaffirmé leur engagement collectif à élaborer des politiques, à planifier et à établir des partenariats susceptibles de stimuler durablement les investissements dans les infrastructures régionales.
Soulignant la nécessité de mettre l'accent sur la coopération collective pour affronter et résoudre les problèmes, la réunion a servi de plateforme dynamique pour l'apprentissage mutuel. Les participants ont également souligné que chaque ville arabe, quel que soit son niveau de développement actuel, possède des visions uniques qui soutiennent le processus de développement conjoint.
Les villes arabes jouent un rôle clé dans le paysage urbain mondial. Ce Sommet leur offre une plateforme essentielle pour échanger connaissances et expertise, et s'engager avec les villes du monde entier afin de consolider leur présence dans leur parcours de croissance durable.
Les maires et les dirigeants municipaux du monde entier participent au Sommet des Villes d'Asie-Pacifique et du Forum des maires 2025, organisé sur trois jours à Dubaï, sous le haut patronage de Son Altesse Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï, vice-premier ministre et ministre de la Défense des Émirats Arabes Unis, et président du Conseil exécutif de Dubaï.
Auteur: LDA Journaliste