RD Congo: Bon appétit, Messieurs…

Je m’étais demandé pourquoi il a fallu plus de 7 mois pour que la République dite Démocratique du Congo (RDC) se dote d’un gouvernement.

J’ai enfin ma réponse : c’est parce qu’il est énorme, boursouflé, provocant et scandaleux !

Comptons ensemble : alors que le peuple congolais est pauvre, que les hôpitaux et les écoles manquent de tout, que l’armée s’avère incapable d’assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire, que les routes et les infrastructures sont en piteux état, que les salariés des sociétés publiques et parapubliquessouffrent de plusieurs mois d’arriérés de salaire, le Président Tshisekedi finit par nommer un gouvernement de…66 ministres ! Excusez du peu !

Cerise sur le gâteau (à se partager ?) ce gouvernement comporte 5 vice-premiers ministres et 10 Ministres d’État. Ces privilégiés viendront s’ajouter aux 500 députés qui vendirent leurs voix aux enchères pour élire les 108 sénateurs, aux 68 membres du Conseil économique et social, aux 26 gouverneurs de province…Tous avec des salaires mirobolants, des avantages en pagaille, des voitures de fonction, des per diems, des collaborateurs, des indemnités…

Pourquoi se gêner, puisque les anciens Premiers ministres, vice-Premier ministre, ministres d'État, ministres, ministres délégués, vice-ministres, secrétaires généraux du gouvernement, etc. se sont alloués des avantages (salaire, indemnité de logement, billets d’avions) À VIE ?

Les dépenses de fonctionnement et de rémunération de ce nouveau gouvernement vont à elles seules dépasser 700 millions de dollars par an, soit près de 12 % du budget de l’État !Ce qui ne semble gêner ni le Président de la République ni le Premier Ministre.

Et on veut nous faire croire qu’il y a un combat démocratique au Congo ? Que ses politiciens œuvrent pour l’intérêt général ?

La vérité est que la classe politique congolaise dans son ensemble est avide, versatile et corrompue. Vital Kamehre en est la parfaite illustration : directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi qui s’est présenté comme opposant résolu au système Kabila, Vital Kamehre a été auparavant directeur de campagne de… Joseph Kabila et avait écrit un livre intitulé« Pourquoi j’ai choisi Joseph Kabila. » !

Comme l’écrivait Victor Hugo :

« … Bon appétit Messieurs, Ô ministres intègres !

Conseillers vertueux ! Voilà votre façon

De servir, serviteurs qui pillez la maison !

Donc vous n'avez ici pas d'autres intérêts

Que remplir votre poche et vous enfuir après !

Soyez flétris, devant votre pays qui tombe,

Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe !

Et vous osez ! ... Messieurs, en vingt ans, songez-y,

Le peuple, – j'en ai fait le compte, et c'est ainsi ! –

Portant sa charge énorme et sous laquelle il ploie,

Pour vous, pour vos plaisirs, pour vos filles de joie,

Le peuple misérable, et qu'on pressure encor,

À sué quatre cent trente millions d'or !

Et ce n'est pas assez !

Éric Bohème

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN