Morts des migrants en Méditerranée: Des avocats traduisent l'Union Européenne en justice

Le Franco-Espagnol Juan Branco, et le juriste israélien Omer Shatz, tous deux basés à Paris, ont indiqué avoir transmis le lundi dernier, une plainte de 245 pages à la procureure de la Cour Pénale Internationale, Fatou Bensouda.

 Ils disent avoir fourni assez de preuves de crimes contre l’humanité commis depuis 2014 par les politiques migratoires de l’Union Européenne. Plus de 12000 personnes sont mortes en méditerrané en tentant de joindre l’Europe depuis la Libye.

"Au lieu de secourir immédiatement les civils en détresse en mer, l'UE a facilité la mort de milliers de personnes par noyade", accusent  les deux avocats.  

La CPI enquête déjà sur les accusations de crimes commis à l’encontre des migrants en Libye afin de déterminer s’il relève de sa juridiction. Il n’est pas établit comment Madame Bensouda va traiter cette plainte qui cible l’UE. Spécifiquement la France, l’Allemagne et l’Italie, tous membres de la CPI.

«Cette accusation n’a pas de sens et repose sur aucun fondement juridique» a réagit le Ministère Français des Affaires Etrangères. En février 2011, la Cour pénale internationale avait été saisie par le Conseil de sécurité des Nations unies pour enquêter sur les crimes commis en Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi.

MC

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN