George Weah, l’ancien footballeur et ballon d’or africain, est le nouveau président du Liberia. Il a été élu le mardi 26 décembre 2017 au deuxième tour de la présidentielle face au vice-président sortant Joseph Boakai. Plus de 61% des voix contre 38% pour son adversaire. Il prendra fonction officiellement le 22 janvier prochain.
Au premier tour, il était à la tête avec 38% des voix. Et au second tour, George Weah partait favori dans cette élection où il avait le soutien de Jewel Howard-Taylor, l’ex-femme de Charles Taylor, avec qui, il avait fait une alliance, et annoncée pour être sa vice-présidente.
."Je mesure l'importance et la responsabilité de la tâche immense que j'embrasse aujourd'hui. Le changement arrive", a t-il Twitté.
Celui qu’on surnomme Mister George était à sa deuxième tentative à la présidentielle au Liberia. En 2005, il avait échoué face à Ellen Johnson Sirleaf.
Il a reçu de nombreuses felicitations de personnalités politiques africaines comme du football africain.
12 ans après, il se retrouve à la présidence du pays avec un passé difficile comme pour les enfants nés dans le ghetto.
C’est en 2004 qu’il a créé son parti politique la Coalition pour le changement démocratique(CCD) et a été élu sénateur en 2014 face à un fils d'Ellen Johnson Sirleaf.
George Weah(51 ans) est né à Clara Town, un bidonville de la capitale libérienne coincé entre deux bras de rivière, où l’horizon est fait de taudis de bois. Élevé par sa grand-mère, il répare des téléphones alors qu’il est encore enfant, avant d’être repéré sur le terrain fait de boue et de cailloux où il aime à jouer. « Je connais les Libériens, je sais comment ils vivent », dixit le nouveau président libérien, relate Jeune Afrique.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
