Législatives en France : Le candidat Erwan Davoux pour une meilleure prise en compte des Français de l’étranger

Erwan Davoux, candidat du parti Les Républicains aux législatives françaises du 4 juin dans la neuvième circonscription des Français de l’étranger qui comprend la Côte d’Ivoire, s’engage à œuvrer pour une meilleure prise en compte des préoccupations de ses compatriotes établis hors de la France, en particulier ceux de sa circonscription électorale.

« Ma première priorité, elle est pour l’enseignement. Je constate que sous le quinquennat précédent le budget consacré à l’enseignement pour l’étranger a tellement diminué, de 8%, que les frais de scolarité ne cessent d’augmenter. Il faut mettre un terme à cette dérive, sinon nos compatriotes à l’étranger ne pourront plus scolariser leurs enfants. Je propose donc de sanctuariser le budget de l’Etat consacré à l’enseignement », a suggéré M. Davoux lors d’une conférence de presse, vendredi à Abidjan.

« Il y a aussi des priorités fiscales, les Français de l’étranger ont été considérés comme des nantis par le gouvernement précédent or ce n’est pas le cas. Beaucoup de nos compatriotes à l’étranger sont dans des situations difficiles, je considère qu’on n’a pas à les soumettre à de nouvelles taxes », a-t-il également proposé.

Se présentant comme « gauliste-chiraquien-jupéiste », Erwan Davoux s’inscrit dans une ligne politique favorable à un « renouvellement total des relations entre la France et l’Afrique, mais qui doit rester intense et plus forte ».
Le candidat des républicains considère que les binationaux et les tri-nationaux et les Français de l’étranger ont toute leur place dans les priorités de l’Etat français. « Nous avons des ivoiro-français, des ivoiro-franco-libanais, etc, tous ceux-là doivent être considérés comme des Français à part entière », a-t-il poursuivi.

Concernant le débat politique national, il se définit « Macron compatible ». « Je m’inscris pour un débat constructif. Je suis soutiendrai, au cas par cas, les grandes réformes du président Macron, notamment dans les domaines structurants en matière économique. Mais je reste fidèle à ma formation politique », a-t-il relevé.

Né le 19 janvier 1972 à Tunis (Tunisie), Erwan Davoux sera face à plus de 26 autres candidats dans la neuvième circonscription des Français de l’étranger, qui compte 16 pays de l’Afrique du Nord et de l’Ouest où vivent quelque 170.000 citoyens français. Ce territoire électoral compte notamment l’Algérie, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Côte d’Ivoire, la Gambie.

La Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone et la Tunisie en font également partie. La campagne électorale prend fin ce vendredi à minuit.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN