Conflit israélo-arabe : La Côte d'Ivoire réitère sa position pour un règlement pacifique, soutien de Tel Aviv à Abidjan à l'ONU

Le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, a souhaité un règlement pacifique de tous les conflits au Moyen-Orient. « Sur la situation au Proche-Orient, notre position reste inchangée. Selon la célèbre formule du président Félix Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire est l’amie de tous et l’ennemie de personne », a déclaré, jeudi 25 mai 2017, à Abidjan, M. Coulibaly, à l’occasion de la célébration du 69ème anniversaire de l’Etat d’Israël. « Comme vous le savez, nous voulons la paix et la sécurité pour Israël et pour toute la région. Nous souhaitons un règlement pacifique de tous les conflits, quels qu’ils soient. C’est l’un des invariants de notre politique extérieure dont le président  Félix Houphouët-Boigny a jeté les bases », a ajouté le représentant du gouvernement ivoirien à cette cérémonie, cité par l'AIP.

Conseil de sécurité 

L’ambassadeur d’Israël Ben Tura, a assuré le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire pour sa candidature au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.« Au plan diplomatique, nos  relations sont excellentes et c’est avec grande satisfaction qu’Israël va apporter son soutien à la Côte d’Ivoire pour qu’elle devienne membre non permanent au Conseil de sécurité aux Nations Unies », a annoncé Dr Eli Ben Tura. Il a également promis de renforcer davantage les relations qui sont établies entre les deux pays depuis 1961, notamment dans les secteurs de l’agriculture, l’énergie et les mines.

Paix et stabilité en Côte d'Ivoire

L'ambassadeur Eli Ben Tura a aussi indiqué que son pays se réjouit des avancées de la Côte d’Ivoire en matière de paix et de stabilité qui, selon lui, favorise le développement. « Aujourd’hui, nous nous réjouissons  des avancées observées  en matière de paix et de démocratie dans le pays», a-t-il notamment déclaré. « C’est le lieu d’exprimer notre reconnaissance au président Alassane  Ouattara, sous la conduite de qui,  le développement, la croissance économique et le renforcement des institutions démocratiques  ont été acquis de façon remarquable dans la paix et la stabilité, favorisant le développement », a-t-il ajouté.

Investir en Côte d'Ivoire

 Par ailleurs, le ministre ivoirien de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, invite les Israéliens à venir investir massivement en Côte d’Ivoire, un pays « redevenu attractif ». « Le  Président Alassane Ouattara dont le souci principal est de restaurer l’image de notre pays à l’extérieur, s’est employé à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Etat d’Israël », a déclaré M. Coulibaly. Il estime que  cette coopération n’est  pas à la hauteur des potentialités que recèlent les deux pays, invitant donc les Israéliens à venir investir massivement en Côte d’Ivoire. 

Les flux commerciaux entre l’Etat d’Israël et la Côte d’Ivoire sont passés de 7.481 millions de F CFA en 2004 à 12.289,6 millions de F CFA en 2013,

Netanyahu au Monrovia

Annonce importante, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est attendu dans les jours à venir dans la capitale libérienne, Monrovia, où il prendra part au sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), annoncé l'ambassadeur Ben Tura à cette occasion. L’Etat d’Israël veut, à travers cette présence du chef du gouvernement au Liberia, témoigner de l’intérêt et l’importance qu’il accorde à l’Afrique en général et à l’Afrique de l’Ouest, en particulier, a indiqué le diplomate.

Les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO vont se retrouver le 04 juin prochain à Monrovia, dans le cadre du 51ème sommet ordinaire de l’espace communautaire. En prélude de ce sommet, le Libéria accueille les travaux de la 21ème réunion du Comité de l’administration et des finances (CAF) de la CEDEAO. Débutés jeudi, ces travaux s’achèveront le 28 mai prochain, souligne-t-on.

Après ces travaux, il est prévu une réunion du Comité ministériel ad’hoc sur la réforme institutionnelle du 29 et 30 mai,  suivie, le 31 mai, de celle du Conseil de médiation et de sécurité et de la 78ème session ordinaire du Conseil des ministres, les 1er et 2 juin 2017, signale-t-on.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN