Changements climatiques : La Côte d’Ivoire se prépare pour la 21ème Conférence des parties (COP 21)

Le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a lancé, vendredi, à Abidjan, les préparatifs de la Côte d'Ivoire pour sa participation à la 21ème Conférence des parties (COP 21) de Paris consacrée à l’adoption de mesures contraignantes pour la réduction des gaz à effet de serre en vue de préserver la vie sur terre pour les générations futures.

"La Côte d’Ivoire est favorable à un consensus à travers un engagement commun (…) par la prise d’une décision importante" au sortir de ce sommet prévu du 30 novembre au 11 décembre, dans la capitale française, a déclaré Kablan Duncan, lors de la cérémonie qui se déroulait à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, en présence de diplomates, ministres ivoiriens et personnalités engagées dans la lutte pour la préservation de l’environnement.

La 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques de 2015 constituera "un tournant décisif pour l’avenir de l’humanité", a indiqué le ministre de l’Environnement, du Cadre de vie et de la Salubrité, Allah Kouadio Rémi.

Comme tout autre pays, la Côte d’Ivoire souffre des effets négatifs des changements climatiques qui se traduisent par l’érosion côtière, la baisse des rendements et de la productivité agricole et l’amenuisement des ressources en eau.

La projection d’un film documentaire sur les effets du réchauffement climatique et la présentation, sur diaporama, des actions menées par la Côte d’Ivoire pour contribuer à la réduction, à 2% des émissions des gaz à effet de serre et à l’alimentation d’un "Fonds vert", étaient au programme de la cérémonie.

La Côte d’Ivoire a adhéré au programme de Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+). C’est un mécanisme qui encourage les pays forestiers en développement à réduire leur taux de déforestation afin de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Il leur permet d’obtenir des crédits carbones en renforçant leurs stocks de carbone forestiers et en conservant durablement leurs forêts, rappelle-t-on.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN