Le 7ème Sommet & Expo d’Afrique Centrale et de l’Ouest (WaCA) des Mines revient à Accra du 20 au 21 mai, pour donner à l’industrie la plateforme adéquate afin de trouver les moyens de surmonter les difficultés du secteur après une année de turbulences marquée par l’apparition du virus Ebola, la chute des cours des minerais, et la baisse de la demande mondiale.
Le WaCA est le plus grand évènement de l’industrie minière de la région, selon un communiqué publié mercredi. Il se tiendra à l’Accra International Conference Centre.
Une fois de plus, Magenta Global sera l’hôte de cet évènement de grande envergure pour l’industrie, avec l’appui d’acteurs de premier rang dont le ministère de la Terre et des Ressources naturelles du Ghana et la Commission ghanéenne des mines.
Cet évènement bénéficiera d’une forte participation des acteurs principaux du secteur. Aussi connu sous l’appellation de WaCA Mining, le sommet régional verra la participation d’acteurs importants de l’industrie venant de plus de 30 pays, dont le Congo, le Sénégal, le Bénin, la Guinée Equatoriale, le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Namibie, et le Cameroun. Des délégations de hauts rangs des gouvernements du Benin, du Sénégal, du Congo, et de la Mauritanie, profiteront de cet évènement pour présenter les potentialités minières de leurs pays respectifs.
Selon Maggie Tan, PDG de Magenta Global, en dépit du fait que l’Afrique Centrale regorge de Bauxite et de réserves de minerai de fer de qualité supérieure, ces réserves sont sous-exploitées du fait des risques d’ordre politiques, de l’insuffisance des infrastructures, des réseaux de transport inadéquats, et des problèmes de règlementation fiscale.
“L’industrie minière fait face à l’un des environnements des affaires les plus difficiles avec la baisse des prix des produits de base, la hausse des coûts et la complexité des opérations minières. Face à ces nombreux défis, atteindre un niveau de performance soutenue et durable est la solution pour une survie des opérations minières”, a-t-il ajouté.
Les participants à ce sommet pourront participer à des discutions plénières sur des sous-thèmes importants, notamment la Table ronde des régulateurs qui adressera comment surmonter les difficultés infrastructurelles et la transparence des politiques.
La Table Ronde des Leaders de l’industrie adressera la résilience dans les opérations minières en mettant un accent sur la gestion des coûts, la gestion des talents et l’engagement de la communauté. Quant à la Table Ronde des investisseurs dans le secteur minier, elle est relative à l’évaluation d’alternatives financières crédibles pour les projets miniers dans la région.
Il y aura également 22 présentations qui couvriront les problèmes de politique, de stratégie, de commercialisation et d’opération.
Par ailleurs, les visiteurs de l’exposition pourront découvrir un large éventail de technologies et de services et auront aussi la possibilité de participer à une multitude de séminaires gratuits.
Auteur: Armand Tanoh