France-Les premiers mots de Macron après son élection : "Servir la nation avec dévouement"

Dans son premier discours prononcé un peu plus d’une heure après l’annonce de son élection à la présidence de la République française, Emmanuel Macron, 39 ans, a exprimé sa gratitude aux Français pour ce choix, promettant, de servir son pays avec humilité, dévouement et détermination au cours des cinq prochaines années, rapporte l'AIP.

« C’est un grand honneur et grande responsabilité car rien était écrit… », a entamé Macron qui promet de garantir l’unité de la nation et de lutter contre toutes les formes de discrimination.

Le candidat de En marche! a par ailleurs adressé un « salut républicain » à son adversaire, Marine Le Pen, et salué le président sortant François Hollande qui a dirigé le pays durant cinq ans.

Le nouveau président français a exprimé sa gratitude à tous ceux qui lui ont accordé leur suffrage, promettant qu’il sera digne de leur confiance. Il a dit également merci à tous les Français quel que soit leur bord, soulignant qu’il reconnaît l’anxiété et le doute que certains éprouvent.

« Ce soir, c’est à vous tous que je m’adresse, vous, tous ensemble, le peuple de France », a indiqué Macron. Il compte transmettre l’histoire et le message de France aux enfants, leur porter une sève nouvelle et s’engage à à défendre la France, son image mais aussi l’Europe dont il promet d’œuvrer à retisser le lien avec son peuple.

« La France sera au 1er rang dans la lutte contre le terrorisme sur son sol », a ajouté Emmanuel Macron, entre autres, notant que cette lutte se fera « sans faiblir ». Il a évoqué l’espoir et la confiance retrouvée, « le renouvellement de la vie publique qui commence dès demain (lundi, ndlr) par le travail, l’école, la culture, nous construction d’un avenir meilleur ».

Emmanuel Macron promet de travailler en toute responsabilité pour retrouver le génie français, tout en notant les défis à relever et les menaces comme le terrorisme à adresser, et à « rendre au peuple français, les chances que la France lui doit ».

Au second tour la la présidentielle, Macron a obtenu 65,1% des suffrages contre34,9% pour Marine Le Pen du Front national.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN