Le document national de stratégie d’entretien et de développement du réseau routier rural, dans le cadre du projet d’appui au secteur agricole en Côte d’Ivoire (PSACI), a été validé mercredi à l’occasion d’un atelier organisé à Yamoussoukro avec la proposition de la création, au plan institutionnel, d’une direction centrale chargée spécialement de l’entretien des routes rurales.
Cette direction centrale des routes rurales sera logée au ministère de l'Agriculture ont décidé les participants qui ont également souhaité la mise en place de comités nationaux, régionaux et départementaux de programmation de l’entretien des routes.
L’atelier de validation du document national de la stratégie d’entretien et de développement du réseau des routes rurales en Côte d’Ivoire a proposé la contribution des financements, à hauteur de deux tiers pour l’État et l’autre tiers imputable aux autres acteurs, y compris les filières agricoles.
Au chapitre des normes de construction et d’entretien, l’atelier a recommandé un inventaire physique et précis du réseau routier rural en Côte d’Ivoire, et préconisé la prise en compte du matériau utilisé pour les couches de roulement, l’impact environnemental et ainsi que les préoccupations de la filière du vivrier.
Le directeur général du Développement rural, de la maîtrise de l’eau dans le domaine agricole, Véhi Touré, s’est réjoui du projet "innovateur" qui permettra de mieux organiser le secteur et rendre plus efficientes toutes les actions d’entretien des routes rurales.
"Nous venons de poser une action historique d’orientation en matière de réseau routier", a déclaré Véhi Touré qui a qualifié de positif le passage à la loupe du document de la stratégie d’entretien et de développement du réseau des routes rurales en Côte d’Ivoire qui a permis de comprendre les enjeux et les défis, et souhaité que la stratégie se transforme en plan d’action en vue de sa réalisation effective.
L’atelier de validation du document de la stratégique d’entretien du réseau de routes rurales qui s’est achevé mercredi à Yamoussoukro, s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au secteur agricole en Côte d’Ivoire (PSAC) et est organisé par le ministère de l'Agriculture dans l’optique de la réhabilitation de 5.800 km de pistes rurales dans le Gbèkè, le Hambol, le Gkoklè et la Nawa pour assurer le désenclavement et la desserte des villages et des plantations.
Il a réuni, de lundi à mercredi, les représentants des ministères techniques, des structures étatiques, des filières agricoles, les ONG et les coopératives agricoles.
Le réseau routier ivoirien est passé de 25.000 km, en 1960 ; à plus de 82.000 km, en 2000, avec 6.500 km de routes bitumées.
Depuis deux décennies, le réseau routier ivoirien, outil de collecte et d’évacuation des produits de base vers les centres de commercialisation, a connu des insuffisances, du fait des crises répétées que le pays a connues.
Malgré les efforts entrepris depuis 2011, les routes rurales, particulièrement les voies de collecte des produits agricoles, continuent de présenter des dégradations importantes causant une perte de 30% de production aux agriculteurs.
AIP
Auteur: Armand Tanoh