Le gouvernement ivoirien, par l’entremise de la coopération japonaise, dispose désormais d’un schéma directeur d’urbanisme du grand Abidjan incluant un schéma directeur des transports urbains qui prend en compte le district d’Abidjan et les six communes périphériques que sont Alépé, Azaguié, Dabou, Bonoua, Jacqueville et Grand-Bassam.
Débutée en mars 2013, la réalisation du SDUGA a pris fin en mars 2015 avec le soutien financier et technique du Japon, par l’entremise de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui a contribué à hauteur de trois milliards de FCFA. Ce projet permettra une meilleure structuration de l’espace et du cadre de vie des populations abidjanaises et des zones périphériques en tenant compte de la création de nouvelles voies avec des ponts et échangeurs, et l’utilisation de nouveaux modes de transport en commun tels que les trains urbains et le transport lagunaire avec des bateaux de grande capacité.
Selon l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Kawamura Hiroshi, qui s’est exprimé mercredi lors de la remise à Abidjan de ce SDUGA au Premier ministre Daniel Kablan Duncan, ce schéma directeur né d’une "parfaite collaboration et de nombreux échanges entre les experts de la JICA et leurs homologues ivoiriens (…) trace les bases du développement d’Abidjan et de ses agglomérations d’ici à l’horizon 2030".
Ce schéma directeur, comme l’a attesté, pour sa part, le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, fait aussi apparaitre des zones d’habitation, des zones industrielles, artisanales et commerciales, ainsi que des équipements (centres universitaires, centres de santé, complexes sportifs, etc.) et des voies structurantes sur l’horizon 2030.
Ce schéma directeur, s’il est adopté par le gouvernement, permettra un meilleur épanouissement des populations locales, a ajouté Mamadou Sanogo en remettant le document au Premier ministre.
"Le SDUGA couplé du schéma directeur des transports urbains est là. Il nous faut maintenant le mettre en pratique. Il n’aura de sens que s’il est effectivement mis en œuvre, afin de booster le développement d’Abidjan, voire la postérité de la Côte d’Ivoire", a dit, quant à lui, le diplomate japonais.
Le ministre de la Construction a assuré le diplomate du "suivi rigoureux de la mise en œuvre de ce schéma directeur d’urbanisme après son adoption par le gouvernement et l’Assemblée nationale".
AIP
Auteur: Armand Tanoh