Soumahoro Gaoussou, président de la section boxe de la SOA , a été élu à la tête de la fédération ivoirienne de boxe(FIB). Il remplace à ce poste Wiby Spider, au bout de deux années de crise qui ont plombé le fonctionnement de cette fédération.
Soumahoro Gaoussou est désormais le président de la fédération ivoirienne de la boxe(FIB). Il a été élu à l’issue d’une assemblée élective à huit clos. Deux candidats se sont présentés à cette élection censée donner un nouveau départ au noble Art ivoirien, notamment Boua Artur Emmanuel et Soumahoro Gaoussou. Le premier s’est désisté au profit du second. Soumahoro Gaoussou a donc obtenu 33 voix sur 35 votants dont deux absents soit 100% .
Le sort de Waby scellé
Le farouche opposant au président pasteur Waby Spider vient de lui ravir le poste de premier responsable de la discipline. Une élection qui s’est déroulée sous la supervision de l’Association internationale de Boxe amateur, scellant du coup le sort de Waby de façon définitive.
Toutefois, il faut relever que les circonstances de cette élection suscitent assez d’interrogations. Seule la RTI(Radio télévision diffusion) a été admise dans la salle où se tenait l’élection. Un huit clos qui a écarté tous les autres médias présents. C’est à sortie qu’il s’est adressé à la presse en ces termes : « Je remercie toute la famille de la boxe. Nous savons tous que la fédération ivoirienne est affiliée à l’AIBA et au comité olympique, ce qui est important, c’est la renaissance de la boxe. Les premières actions que je vais mener sont les états généraux de la boxe. Ils nous permettrons de voir plus claire et de se fixer certains objectifs, penser aux athlètes, aux actions des clubs et aux formateurs, afin de ramener tous les acteurs de la boxe. Nous allons aussi chercher à rencontrer notre tutelle… pour nous mettre à sa disposition pour la renaissance de la boxe ivoirienne », a déclaré le nouveau président de la Fib.
Par ailleurs, pour les postes de commissaires au compte, Traoré Siaka a été élu premier commissaire au compte avec 26 voix contre 5 voix pour Touré Nahissou qui du coup devient son adjointe.
Izoudine Youssef
Auteur: Armand Tanoh