Oscars de la communication du Zanzan : Anzata Ouattara, la consécration par son "Unique péché"

Une ambiance festive a régné le samedi 9 mai 2015 dans les jardins de l’hôtel de ville de Bondoukou. Il s’y déroulait la 4ème édition de la journée des Oscars de la communication du Zanzan. Une tribune pour la promotion de tous les journalistes de la région, et qui récompense surtout ceux ayant pris part au concours organisé à cet effet. 

Anzata, troisième sacre consécutif

Grâce à son dossier sur la maladie à virus Ebola, Staky Mouroufié (Radio-Koun-Fao) s'est vu attribuer l’oscar radio de l’année 2015. Son sujet a retenu l'attention du jury qui lui a décerné le prix du meilleur dossier radio. Anicet Kouadio de Fréquence 2 a été désigné meilleur reporter radio. Quand Anzata Ouattara de Go Magazine s’offrait pour la troisième fois consécutive le prix de la meilleure œuvre littéraire et journaliste pour son roman à succès « Altiné…mon unique péché ». Une confirmation pour cette journaliste qui n’a vraiment pas de concurrent dans ce domaine journalistique. " C'est un plaisir et une fierté pour moi de participer chaque année à ce concours", a-t-elle dit. Le prix du meilleur photographe (prix d’encouragement) est resté, une fois encore, dans le champ de vision de Pascal Sécrédou de Top Visages. Un prix spécial du meilleur rédacteur en chef a été décerné à Narcis’K , rédacteur en chef de Gbich, Allo Police et Go Magazine.

Par ailleurs, dans la catégorie presse écrite, il n’ y a pas eu de lauréat pour cette édition. Le jury présidé par M. Domo Francis a estimé que les productions qui ont été soumises avaient des insuffisances qualitatives et rédactionnelles, le tout mêlé à une confusion de genre de la part des journalistes (Reportage, Enquête et Interview). C’est avec beaucoup de peine que le jury a regretté l’absence des journalistes Krou Patrick, Kra Bernard, pour ne citer que les deux, qui n’ont pas soumis de productions pour cette édition 2015.

Pari réussi

En outre, Didier Yeboua a eu la faveur d'un jury régional présidé par Ouattara Sita pour le prix du meilleur maître de cérémonie de la région du Zanzan devant Solange Koblan, animatrice-productrice à « Radio Zanzan ». Et M. Yeboua Kouabenan Sévérin, député-maire de Transua-Assuéffry, et parrain de la cérémonie, a été désigné meilleur agent de développement de ladite région pour ses nombreuses réalisations au profit des populations. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a tenu à saluer cette initiative qui valorise les communicateurs ressortissants de la région, et d’insister sur le pouvoir que les journalistes détiennent. « Les journalistes ont le pouvoir de faire et de défaire le monde, C’est pourquoi, des personnes publiques n’hésitent pas à les solliciter pour se faire entendre ou écouter. Ils sont donc incontournables dans notre société», a-t-il dit. Avant d’encourager l’équipe de « Vision de star » initiatrice de cette journée, conduite de main de maître par Timité Mory, pour tout ce qu’elle fait pour la région du Gontougo.

C’est tout heureux que Timité Mory de « Vision de Star », commissaire général des Oscars de la Communication, a remercié le parrain pour sa disponibilité à soutenir cette initiative. Et de rappeler la mission de sa structure qui est celle de récompenser les journalistes qui œuvrent pour la promotion de la région du Zanzan reconnus comme tel dans leur rédaction respective et qui exercent leur métier dans le respect des règles de l’étique et de la déontologie.

Ethique et déontologie journalistique au menu

Une belle transition toute trouvée pour M. Zio Moussa, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’étique et de la déontologie(OLPED) présent à cette cérémonie, pour insister sur ces valeurs indissociables à la pratique du métier de journaliste. « L’étique et la déontologie sont des règles qui ne sont pas négociables », a-t-il indiqué, annonçant qu’en 20 ans d’existence l’OLPED a déjà rendu 10 milles décisions pour fautes graves. 

Pour lui, il faut absolument exercer ce métier dans le respect de ses règles, car les vrais patrons des journalistes ce sont les lecteurs, les auditeurs, les téléspectateurs, les internautes à qui, ils doivent rendre compte. Il faut donc respecter entièrement les règles d’étique et de la déontologie, insiste-t-il, pour éviter toutes les pressions des politiques qui conduisent à des fautes graves.  

M. Germain François Goun, préfet de la région du Gontougo, M. Kossonou Kouassi Ignace, président du conseil régional du Gontougo, M. Michel Kouamé, vice-président du conseil régional et ancien directeur général de Fraternité Matin, et bien d’autres autorités de la région étaient à cette cérémonie.

Daniel Coulibaly, envoyé spécial dans le Gontougo

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN