L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) va tenir une conférence de presse en ligne, mercredi à 10H, dans le cadre du lancement d’une campagne pour informer les migrants ivoiriens sur les risques qu’ils courent à traverser la Méditerranée.
Selon un communiqué publié lundi par l’Organisation de la presse africaine (APO), 19 567 migrants sont arrivés en Italie par la mer en 2017. Après le dernier naufrage de ce week-end, 521 sont morts en mer – 50 de plus par rapport à la même période en 2016. La majorité de ces migrants sont originaires du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Nigéria et de la Gambie – comme en 2016.
Certains des migrants qui arrivent en Europe et qui partagent leur épreuve avec l’OIM révèlent que leur voyage était beaucoup plus dangereux que prévu. Beaucoup ignorent les dangers et les risques de migrer avec l’aide de passeurs, non seulement en mer ou dans le désert, mais aussi dans des pays de transit tels que la Libye.
La campagne Aware Migrants vise à informer les migrants de 15 pays – principalement en Afrique de l’Ouest, en Tunisie et en Egypte – sur les dangers de la migration irrégulière à travers le désert du Sahara, la Libye et la mer Méditerranée. La campagne est lancée dans les pays cibles de transit et d’origine en Afrique à travers les médias sociaux, la télévision et des spots radio.
La conférence en Français et en Anglais sera animée par Flavio Di Giacomo et Shiraz Jerbi, du Bureau de coordination de l’OIM pour la Méditerranée.
AIP
Auteur: Armand Tanoh