COP22 : La Côte d’Ivoire engagée dans l’action pour l’atténuation et l’adaptation aux effets du changement climatique

présente à la conférence des Parties (COP22) à Marrakech avec une forte délégation, la Côte d’Ivoire assure de son engagement dans l’action pour l’atténuation et l’adaptation aux effets du changement climatique, a exprimé, lundi, le professeur Ochou Delphin, président du comité scientifique de la participation ivoirienne à ce rendez-vous mondial dédié au climat.

« La COP 21 à Paris a été un tournant décisif en matière de lutte contre les changements climatiques, et la Côte d’Ivoire s’y est engagée en présentant ses contributions pour réduire les émissions des gaz à effet de serre tout comme les autres pays, mais aussi pour rechercher des voies et moyens de s’adapter aux impacts du changement climatique qui sont déjà très manifestes. Nous sommes à cette COP 22 pour nous engager dans l’action », a déclaré à l’AIP, le professeur Ochou.

Cet engagement, a-t-il dit, est à l’image du monde entier, qui après l’accord de Paris, va s’engager dans «les actions d’atténuation et d’adaptation conforment au thème de cette COP qui est « l’atténuation aux effets du changement climatique et l’innovation en matière d’adaptation ».

La Côte d’Ivoire, selon l’expert, a commencé à se préparer pour « la mise en œuvre de l’accord de Paris qui est prévue en principe pour 2020, mais il faut déjà se préparer, et c’est dans ce cadre que nous sommes encore ici avec un portefeuille de projets émanant des différentes entités, des ministères, des collectivités territoriales, des ONG, du secteur privé et de la société civile ».

Il s’agit de projets sur « les énergies renouvelables, l’agriculture intelligente, l’agriculture zéro déforestation, comment rechercher de nouvelles voies pour l’efficacité énergétique, des énergies nouvelles, lutter contre l’érosion côtière ».

Des conférence et panels sur 12 thématiques seront animés au cours desquels « les autres pays devraient pouvoir venir pour (…) échanger… C’est le rendez-vous du donner et du recevoir de façon à ce qu’on puisse affûter nos armes pour pouvoir capter les financements qui sont proposés aux pays en développement notamment les 100 milliards de francs par an puis le fonds vert climat ».

« La Côte d’Ivoire, avec toutes ses parties prenantes est ici, à Marrakech, pour montrer ce qu’on sait faire, mais aussi apprendre des autres, pour que nous puissions en synergie au niveau national, sous régional, voir comment nous devrions prendre à bras le corps la lutte contre le changement climatique pour assurer la résilience climatique aux populations vulnérables », a conclu le professeur Ochou Delphin.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN