Challenge diplomatique : Qui sera le premier à féliciter Ali Bongo

Le président du gabon Ali Bongo Odimba a été réélu à sa propre succession sur un score très serré de moins d’un pourcent d’écart entre lui et son challenger Jean Ping. 49,85 % contre 48,16 %. La fumée blanche étant sortie du côté de la Commission électorale gabonaise depuis mercredi, le pays est depuis lors plongé dans une spirale de violence, l’opposant Ping et ses partisans rejetant fermement ces résultats considérés comme frauduleux.

L’on déplore déjà au moins trois morts, et les affrontements se poursuivent entre manifestants et forces de l’ordre dans les principales villes gabonaises, notamment Libreville et Port-Gentille. Plus d’un millier d’arrestations.

Si Ali Bongo et ses proches sont à la fête pour savourer leur victoire arrachée de justesse, et très contestee, la communauté internationale reste très réservée. L’UE, la France et les USA demandent le recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote, l’Union africaine reste muette comme une carpe, la Communauté des Etats d’Afrique centrale a disparu des radars… et les amis, de loin, observent…

48 heures après son élection, aucun chef d’Etat ni gouvernement n’a encore osé saluer la victoire d’Ali. Ses avocats et porte-paroles sont lancés dans une offensive médiatique sur presque tous les plateaux télé et radio qui traitent le sujet. Mais il attend toujours son premier homologue qui osera surprendre le monde comme les résultats de son sacre électoral. Mais Ali attends et attend encore. Combien de temps ça va durer ? Bien malin qui pourra trouver réponse à cette question. A quand un télégramme, ne serait-ce qu’une missive très courte ? Un appel ? Un porteur de message ? Ce silence persistant et très bien audible des quatre coins du globe n’est-il pas une autre façon de passer un message au nouvel élu ? Ce qui est sûr, Ali attend. En attendant, le Gabon sombre dans la violence.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN