Côte d’Ivoire : En fin de mission, la Représentante résidente de l’UNFPA faite Officier dans l’Ordre du mérite de l’Education nationale

La ministre de l’Education nationale, Mme Kandia Camara, a élevé jeudi, Mme Suzanne Maïga Konaté, Représentante résidente de l’UNFPA, en fin de mission en Côte d’Ivoire, à la dignité d’Officier dans l’Ordre du mérite de l’Education Nationale, en guise de reconnaissance de la nation pour son appui et sa constante sollicitude à l’endroit du pays depuis sa prise de fonction en 2009.

A cette occasion, Mme Kandia Camara lui a témoigné, en des termes choisis, l’affection et l’admiration qu’elle lui voue. « Il y a sept ans, la Côte d’Ivoire traversait des moments difficiles. En amie, vous avez accepté d’aider la Côte d’Ivoire à sortir de cette situation difficile. (…) Quelle localité n’avez-vous pas visitée ? Qui n’avez-vous pas encadré ? Quelle population n’avez-vous pas rencontrée ? », s’est-elle interrogée, rappelant que même le Président de la République a salué les efforts de l’UNFPA qui ont été couronnés de résultats probants.

Au nombre des acquis de la collaboration entre l’UNFPA et le Ministère, Kandia Camara a énuméré l’élaboration d’un plan national de développement inclusif situant le dividende démographique en bonne place dans le paradigme du développement, en soulignant la transition démographique et la révolution contraceptive pour lequel l’éducation des jeunes occupe une place de choix.

Tout comme l’élaboration d’un plan accéléré de réduction des grossesses à l’école et son lancement à Bondoukou, la campagne « Zéro grossesse en milieu scolaire » par la diffusion de leçons de vie sur la santé sexuelle et de reproduction dans le contexte des curricula de formation au niveau des 36 directions régionales de l’Education nationale, l’offre de services de la santé de la reproduction, de planning familial et de prévention du VIH (SR/PF/VIH) dans 97 % des structures de santé scolaires et universitaires et le nombre de jeunes ayant bénéficié de cette offre, qui est passé de 266 en 2012 à 81 272 en 2014, entre autres.

Commentant cette reconnaissance de l’Etat ivoirien, Mme Suzanne Maïga Konaté a déclaré être très émue et très touchée. « Les mots me manquent pour qualifier ce geste qui est la plus belle récompense de notre partenariat, le plus grand feedback pour mon institution et la plus grande motivation pour mes collègues », a-t-elle avoué.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN