L’école, la religion, les sciences et même les cosmétiques sont des legs de l’Égypte pharaonique que les occidentaux n’ont fait que vulgariser, a déclaré l’universitaire togolais Primus Doste Guenou, égyptologue, lors d’une conférence initiée par l’association La Ruche, autour du thème « De la vallée du Nil au peuplement de la Côte d’Ivoire, histoire d’une migration », à Abidjan-Cocody.
Pour Primus Doste Guenou, qui intervenait, samedi, à cette rencontre, le pharaon, roi de l’Égypte, était à la fois un chef religieux, un administrateur de son état politique et le chef de ses armées. Le découplage de toutes ces fonctions a conduit à la création de l’État aujourd’hui.
Les êtres humains sont partis de la vallée du Nil qui correspond au sud de l’Égypte, au Soudan, à l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.
Pour le second conférencier, le professeur Alou Kouamé René, l’humanité tire son origine de cette zone. Les quatre groupes ethniques de la Côte d’Ivoire, les Krou, les Mandé du sud, les Akan et les Gour seraient également le fruit d’un brassage de groupements humains aux origines diverses, a-t-il ajouté.
Présidée par Ehounou Camille, l’association La Ruche, est une fédération d’initiatives dont l’objectif est de faire la promotion de la culture africaine et particulièrement celle des peuples de la Côte d’Ivoire.
AIP
Auteur: Armand Tanoh