Le bilan du séisme survenu samedi au Népal pourrait grimper à 10.000 morts, a fait savoir le Premier ministre Sushil Koirala, mardi, expliquant le gouvernement n'a pas encore reçu d'information en provenance des villages isolés.
Les derniers chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur font état de 4.349 personnes tuées et plus de 7.000 blessées par le séisme de magnitude 7,9 qui a frappé la région de Katmandou, la capitale. Ce séisme est le plus meurtrier au Népal depuis celui de 1934 qui avait coûté la vie à 8.500 personnes.
A Katmandou, des proches des victimes aidés par des groupes de jeunes gens fouillent les gravats à mains nues.
Selon O.P. Singh, le directeur général de la National Disaster Response Force (NDRF) indienne, l'une des premières organisations étrangères arrivées pour participer aux secours, il faudra du temps pour retrouver des survivants et les corps des victimes.
Les hôpitaux sont débordés, et l'eau potable, la nourriture et l'électricité sont des denrées rares.
"Le gouvernement a besoin de tentes, de médicaments supplémentaires. Les gens dorment dehors, sous la pluie", a déclaré le Premier ministre alors que de fortes pluies ont commencé à s'abattre mardi sur Katmandou.
Les Nations unies ont déclaré que huit millions de personnes étaient affectées par la catastrophe et que 1,4 million de personnes avaient besoin d'une aide alimentaire.
L'aide internationale a commencé à arriver dans ce pays himalayen de 28 millions d'habitants, l'un des plus pauvres d'Asie. Toutefois, les répliques du séisme, les dégâts sur les infrastructures et le manque de moyens financiers ralentissent le déploiement des secours.
Après l'Inde et la Chine, premiers pays mobilisés pour venir en aide à Katmandou, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils débloquaient neuf millions de dollars de plus au titre de l'aide au Népal, portant à 10 millions le montant total de leur aide.
Deux avions de transport C-17 de l'US Air Force, acheminant des secouristes et du matériel, ont pris la direction du pays. L'Australie envoie elle aussi un C-17 pour livrer des produits de première nécessité. L'avion entreprendra en outre l'évacuation des quelque 1.150 Australiens qui se trouvaient au Népal le jour du séisme.
La France déplore deux morts, un jeune couple de touristes, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Le pays est par ailleurs sans nouvelle de 676 personnes.
AIP
Auteur: Armand Tanoh