1er Sommet Maroc-Pays du Golfe (CCG) : Le Roi Mohammed VI réaffirme la Marocanité du Sahara

 Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a réaffirmé, mercredi, à Ryad (Arabie Saoudite) la Marocanité du Sahara lors du premier sommet ayant réuni les souverains du Maroc et ceux des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

Sa Majesté le Roi  a indiqué, à cette occasion, que le Maroc ne cédera pas aux « manipulations et manœuvres » orchestrées contre l’intégrité territoriale du Royaume, se référant à de récentes déclarations du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, qualifiant la présence marocaine au Sahara d’ »occupation ».

« Nous saisissons cette occasion pour vous exprimer la fierté et la considération que nous inspire votre soutien constant à notre pays dans la défense de son intégrité territoriale.  Les pays du Golfe ont toujours fait leur l’affaire du Sahara marocain », a-t-il soutenu, expliquant que « déjà, en 1975, ont participé à la Marche Verte lancée à l’époque pour la récupération de nos provinces du Sud, des délégations d’Arabie Saoudite, du Koweït, du Qatar, du Sultanat d’Oman et des Emirats ».

« Depuis lors, les Etats du Golfe n’ont ménagé aucun effort pour faire triompher notre Cause juste et défendre la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire », s’est félicité le roi Mohammed VI.

Et d’ajouter que « le Maroc a toujours coordonné au sujet de ce conflit artificiel avec ses amis traditionnels comme les USA, la France, l’Espagne, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée ou le Gabon ».

Le Maroc a proposé en 2007 une initiative d’autonomie élargie à ses provinces du Sud dans le cadre de la régionalisation avancée lancée par le Roi Mohammed VI afin de parvenir à une solution durable et mutuellement acceptable. Cette proposition a été faite par le Royaume en conformité avec les résolutions des Nations Unies, appelant pour un accord pacifique, et est soutenue par plusieurs pays, notamment la France, les Etats-Unis, la Côte d’Ivoire, et l’Espagne.

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN