Congo : La Canada juge l'élection de Sassou Nguesso irrégulière et appelle à une "gouvernance inclusive"

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui une déclaration le dimanche 17 avril 2016, jour de l’investiture du président Congolais Denis Sassou Nguesso, réélu 20 mars lors d’un scrutin présidentiel fortement émaillé de violance.

Cette déclaration, dont copie a été transmise à La Diplomatique d’Abidjan, indique que « le Canada déplore le processus électoral irrégulier qui a mené à l’investiture aujourd’hui de M. Denis Sassou Nguesso à titre de président de la République du Congo, y compris différentes arrestations arbitraires, les restrictions imposées sur les télécommunications et la libre circulation, et les tentatives d’intimidation des médias"

« Le Canada est préoccupé par les incidents de violence qui ont été signalés après l’élection, et nous lançons un appel à toutes les parties afin qu’elles fassent preuve de retenue et s’efforcent de régler pacifiquement les tensions politiques », ajoute le document.

Toutefois, le Canada appelle les autorités congolaises au "renforcement des institutions démocratiques" qui "est essentiel pour garantir la gouvernance inclusive, le pluralisme pacifique et la croissance macroéconomique, qui profiteront à la population congolaise. »

Armand Tanoh

 

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN