Christiane Taubira démissionne du gouvernement français

L’Elysée a fait savoir, mercredi, que Christiane Taubira a pris la décision de quitter ses fonctions de ministre de la Justice en remettant sa démission au président de la République.

 

Dans un communiqué, l’Elysée a expliqué que la ministre de la Justice Christiane Taubira et le Président François Hollande « ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale, aujourd’hui (mercredi), en Commission des Lois ».

 

Mme Taubira qui aurait exprimé sa réticence à l’égard du projet de déchéance de nationalité mis en oeuvre par le gouvernement, a remis sa démission au président français qui a nommé le député PS et président de la Commission des Lois, Jean-Jacques Urvoas, à son remplacement.

 

Toutefois, le Président Hollande a tenu à exprimer « sa reconnaissance » à Mme Taubira qui a « mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l’adoption du mariage pour tous ».

 

Pour sa part, l’ex-ministre de la Justice, Christiane Taubira, a indiqué sur Twitter que « Parfois résister c’est rester, parfois résister, c’est partir » avant de dire sa fierté pour la Justice qui a gagné en « solidité et en vitalité ».

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN