Abidjan, le mercredi 29 octobre 2025(LDA)-La ville de Gyeongju, en République de Corée, accueille le 31 octobre et le 1er novembre 2025 la 32e Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC). La présente réunion a pour thème « Construire un avenir durable » axé sur trois grandes priorités : la connectivité, l'innovation et la prospérité ».
Les économies de l'APEC, conscientes de l'importance de leur étroite coopération dans leur développement respectif, entendent appréhender l'avenir dans une vision commune et une solidarité agissante. Le commerce et l'investissement, l'intelligence artificielle et le développement inclusif sont les principaux défis autour desquels les économies de l'APEC vont largement discuter.
Pour dynamiser les liens économiques au sein de l'organisme régional, la connectivité demeure une priorité sur laquelle il faudra développer des initiatives communes. La réalisation d'infrastructures est indispensable pour accentuer les flux des échanges commerciaux entre les économies de l'APEC. Le port de Chancay au Pérou inauguré lors de la 31e Réunion de l'APEC est l'illustration éloquente du rôle crucial que jouent les infrastructures portuaires et autres dans la promotion des échanges commerciaux. Ce premier port intelligent et vert d'Amérique du Sud a, en une année de fonctionnement, modelé les flux de circulation des marchandises entre les pays d'Asie-Pacifique. En axant la réflexion sur la connectivité, les économies de l'APEC veulent soutenir un commerce mutuellement bénéfique entre elles dans un contexte où certains brandissent un protectionnisme et un unilatéralisme anachroniques. Les économies du monde sont imbriquées et interagissent dans l'intérêt de tous. Il est donc inconcevable de soutenir une croissance inclusive en foulant aux pieds les règles de jeu du commerce international. Les dirigeants de l'APEC ont bien compris l'impératif de fédérer leurs énergies pour bâtir des économies fortes et prospères.
En convoquant l'innovation au cours de ce rendez-vous annuel majeur, les économies de l'APEC ont également compris que pour aller de l'avant, il faut revisiter les processus traditionnels. S'inscrire dans l'esprit du temps revient à mettre l'innovation au cœur de toutes les initiatives de développement. L'intelligence artificielle est en train de chambouler tous les secteurs d'activité. Il importe d'encourager une réflexion fertile autour de l'IA pour mettre en exergue ses possibilités à transformer qualitativement les économies. L'innovation technologique est incontournable dans le développement d'économies fortes et dynamiques. L'avenir se construit avec des réflexes rivés sur l'innovation. Innover revient aussi à soutenir une éducation de qualité et à promouvoir une formation efficiente des talents. L'avenir durable auquel aspirent les économies de l'APEC ne sera possible que dans la perspective de l'innovation technologique soutenue par une recherche permanente.
Les économies de l'APEC mettent également en avant le développement inclusif en favorisant les opportunités d'une coopération gagnant-gagnant. Dans cette architecture de coopération, la Chine partage ses opportunités de développement avec un accent sur l'ouverture qui profite à toutes les parties. Elle mise sur des relations commerciales dynamiques et prospères. Au sein de l'APEC, la Chine est un acteur clé dans la chaîne d'approvisionnement. Les volumes commerciaux entre la Chine et les autres économies de l'APEC ont représenté près de 58 % du commerce extérieur du pays au cours des trois premiers trimestres de 2025.
Leur commerce total s'élève à plus de 19 410 milliards de yuans, soit environ 2 700 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport à la même période en 2024. Selon l'Administration générale des douanes de Chine, les importations et les exportations de produits de haute technologie avec les autres économies de l'APEC ont dépassé 2 000 milliards de yuans, soit plus de 280 milliards de dollars, au cours des trois premiers trimestres de 2025. Cela équivaut à une augmentation de 7,9 % des importations et de 12 % des exportations. Ces produits représentent plus de 60 % de la valeur totale des échanges commerciaux dans la même catégorie. De plus, la Chine est l'une des 17 économies de l'APEC éligibles à la carte de voyage d'affaires de l'organisation régionale qui permet d'obtenir un visa pour ces économies sur la base d'une seule demande.
Pays hôte de la 33e Réunion de l'APEC, la Chine ambitionne de soutenir l'ouverture de haut niveau à travers une promotion de la transformation numérique, intelligente et verte. Elle travaillera à unir davantage les pays de l'Asie-Pacifique pour défendre une coopération économique et commerciale ouverte face aux attitudes protectionnistes et conflictuelles. Pour avoir déjà accueilli deux réunions des dirigeants de l'APEC,
la Chine souhaite s'engager résolument dans la mise en œuvre de la Vision 2040 de Putrajaya dont l'objectif est de promouvoir la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'Asie-Pacifique et d'ouvrir une nouvelle ère dans le développement de la région.
La Vision 2040 de Putrajaya, adoptée par les dirigeants de l'APEC en 2020, envisage « une communauté Asie-Pacifique ouverte, dynamique, résiliente et pacifique d'ici 2040, pour la prospérité de l'ensemble des peuples et des générations futures de la région ».
Auteur: CGTN