Les travaux ont déjà démarré depuis quelques jours. Les manœuvres sont à l’ouvrage. Ils vont bientôt sortir de terre, en face du siège du groupe de presse étatique Fraternité Matin, et en bordure du boulevard lagunaire, l’un des plus beaux et des plus modernes complexe sportifs (Voir Photo maquette) de l’Afrique de l’Ouest. C’est à Adjamé, commune commerciale en plein centre d’Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire.
Il s’agit d’une initiative par le district d’Abidjan, qui entre dans le cadre du projet Paris-Cotonou-Abidjan (PCA), co-financ é à hauteur de 36 milliards de francs CFA par l’Union européenne et la mairie de Paris (France). Et qui est destiné à appuyer l’aménagement des villes d’Abidjan (Côte d’ivoire) et Cotonou (Benin).
Fiche technique
Les travaux, constatés par La Diplomatique d’Abidjan sur les lieux, consistent au terrassement et en la construction d’un terrain Maracana, un terrain de Basketball, un terrain de Volleyball, un terrain de handball. Le projet comprend aussi des vestiaires, un restaurant, un lavage auto et magasin. Durée des travaux, 5 mois.
Des craintes
La réalisation de ce complexe qui arrive à point nommé, d’autan plus que le terrain nu devant l’accueillir servait de lieu de loisirs et de pratiques sportives, suscite tout de même des inquiétudes chez certains observateurs, vu le sort qui a été réservé à un édifice similaire dans la même commune, non loin de la maternité Thérèse Houphouët-Boigny. En effet, construit à hauteur de plusieurs centaines de millions CFA dans les années 90, ce complexe a été tout simplement au fil des ans transformé en marché, au grand dam des jeunes d’Adjamé. Obligeant ceux-ci, sans espace de sport, à se rabattre sur le site devant abriter ce nouveau centre. Espéront que ce fruit de la diplomatie eficace du district d'Abidjan ne tombe pas plus tard dans le patrimoine commercial d'Adjamé. Une émergence sans sport sera une émergence sans soufle!
Abdoul Razak Dembélé
Auteur: Armand Tanoh