Scandaleux ! 9 Ivoiriens dont un sexagénaire expulsés manu militari du Gabon

"Le 19 juin, alors que je me rendais à la mosquée, des forces de l’ordre gabonais m’ont arrêté pour un contrôle de pièces d’identité. Je leur ai expliqué que j’avais oublié mes pièces à la maison, mais ils m’ont embarqué de force pour la Côte d’Ivoire sans même me laisser le temps de prévenir mes deux femmes et mes neufs enfants restés au Gabon". Ce récit bouleversant du vieux Soumahoro Mamadou, 62 ans, devient révoltant quand ce dernier affirme qu’il était à sa trentième année de résidence au Gabon. Comme ce sexagénaire, huit autres ivoiriens ont subit le même sort.

Ces neuf personnes, arrivées en Côte d’Ivoire sans le moindre sou, ont reçu une aide du gouvernement ivoirien le vendredi 27 juin à Abidjan, qui leur a été remis à Abidjan par le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, et celui l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, rapporte l’AIP.

Chacun d’entre eux a reçu un kit comprenant une enveloppe de 100 000 FCFA, de vivres et non vivres précisément du savon, du riz, des pâtes alimentaires, des nattes, des seaux de bains.

Un acte inamical pour un allié

Si pour l’heure les autorités ivoiriennes n’ont pas encore réagi à ces rapatriements, pour le moins embarrassant, de leurs compatriotes par un pays ami comme le Gabon, il n’en demeure pas moins que forme de cette procédure d’expulsion contraste nettement avec l’excellence des relations entre les deux pays depuis plusieurs décennies. Et qui se sont encore plus renforcées ces dernières années, avec l’avènement des autorités actuelles des deux pays.

Fort de cette bonne coopération, les gouvernements ivoiriens et gabonais ont conclu, en novembre 2014 à Yamoussoukro, cinq accords de coopération, dont l’un relatif à la suppression des visas entre les deux pays pour les passeports diplomatiques et de service et officiels.

Vraiment dommage pour des relations diplomatiques qui remontent depuis le 31 décembre 1966, et pour deux Etats qui coopèrent étroitement au plan politique et diplomatique depuis leur accession à l’indépendance, respectivement les 07 août 1960 pour la Côte d'Ivoire et 17 août 1960 pour le Gabon. Un poignard dans le dos de l'intégration africaine.

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN