Le Premier ministre burkinabé, Isaac Zida, est attendu à Abidjan, du 5 au 7 juin, pour une visite de travail, et le président, Michel Kafando, avant fin juillet, a annoncé le président ivoirien, Alassane Ouattara, lors d’une interview, jeudi, sur les antennes de la télévision publique, la Radio télédiffusion ivoirienne (RTI).
"Nos relations sont bonnes et normales et nous suivons de très près ce qui se passe. Il y a trois millions de burkinabés en Côte d’Ivoire, nous ne pouvons pas être indifférents à ce qui se passe au Burkina", a déclaré le président Ouattara qui a estimé que "c’est dans l’intérêt des deux pays que les choses se passent bien pour le Burkina".
Ces visites s’inscrivent dans le cadre de l’organisation d’élections "qui soient transparentes, dans les délais qui ont été fixés par eux-mêmes et que les choses se passent de façon apaisées", après la démission de Blaise Compaoré sous la pression de la rue qui lui refusait un autre mandat après 27 ans de pouvoir.
Se prononçant sur la présence en Côte d’Ivoire de l’ancien président, Blaise Compaoré, il a jugé qu’elle est "une bonne chose pour le Burkina qu’il soit ici".
Alassane Ouattara a salué l’acte de courage de M. Compaoré qui a accepté de démissionner pour éviter "des affrontements, un bain de sang".
Le gouvernement de transition s’est donné, en décembre, un délai d’un an pour organiser des élections après le départ de Blaise Compaoré du palais de Kosyam en octobre 2014.
Armand Tanoh, avec AIP
Auteur: Armand Tanoh