7è TAC : quatre accords bilatéraux signés entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

Quatre accords bilatéraux ont été signés vendredi, entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, au terme de la 7è conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération (TAC) organisée dans la capitale politique ivoirienne.

Le premier accord concerne le domaine de la cinématographie et l’audiovisuelle. Cet accord détermine les conditions de coproduction des œuvres cinématographiques et audiovisuelles de long et court métrage.

Il permet aux producteurs résidant sur le territoire de l’un ou de l’autre de coproduire des œuvres qui bénéficieront des mêmes avantages que les œuvres nationales, la circulation des œuvres du transfert des recettes et des facilités accordés aux producteurs.

Le second accord est le protocole portant définition des modalités pratiques de fonctionnement d’exécution du fonds de l’amitié et de la coopération Ivoiro-Burkinabé pour la promotion de la femme (FACIBF).

Le troisième est l’accord de coopération dans le domaine de l’économie numérique et des postes. Il permet aux parties de partager leurs expériences, de renforcer les capacités de leurs agents et de procéder à l’interconnexion des infrastructures de communication électronique.

Le dernier accord est relatif au protocole portant définition des modalités pratiques de fonctionnement et d’exécution du fonds de l’amitié de la coopération ivoiro-burkinabè pour l’insertion des jeunes (FACIBIJ).

Le 7è session de la conférence au sommet du TAC, tenue à Yamoussoukro, a pris ce vendredi. Elle a été l’occasion pour les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, en présence des présidents Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré, de faire le bilan de la mise en œuvre de leurs engagements, d’évaluer les potentialités de développement des deux pays et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Ouattara pour une priorité à la sécurité

Le président Alassane Ouattara a émis vendredi, à Yamoussoukro, le vœu que le volet sécuritaire soit mis en priorité dans leur agenda commun, dans son discours d’ouverture de la 7èmeconférence au sommet du traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso, en présence de son homologue burkinabé, Roch Christian Kaboré.

Selon M. Ouattara, les progrès remarquables accomplis dans le cadre du TAC, ne doivent pas faire oublier la situation sécuritaire de la région ainsi que la menace qu’elle fait peser sur ces nombreux acquis.

« La sécurité doit devenir une priorité de notre agenda commun et nous devons continuer de renforcer notre coopération en matière d’échanges d’informations et de renseignements afin de garantir la paix et la sécurité à nos populations. Je me réjouis de ce que dans ce domaine également la coopération est très très forte et les résultats tangibles », a-t-il déclaré.

Il a salué les efforts et les résultats importants obtenus par le Burkina-Faso, dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes ainsi que son rôle et son action au sein du G5 Sahel.

« La Côte d’Ivoire dans le cadre de son mandat et de sa prochaine présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies, poursuivra ses efforts en faveur d’une plus grande mobilisation et d’un soutien ferme des grandes puissances et des Nations Unies aux opérations de paix de l’Union africaine et du G5 Sahel », a déclaré Alassane Ouattara.


AIP

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN