Le Maroc et le Nigeria signent deux accords pour la construction de gazoduc et la production d’engrais

Deux protocoles d’accords ont été signés, ce lundi après-midi, à Rabat, entre le Maroc et le Nigéria, sous la présidence du Roi Mohammed VI, pour la construction d’un gazoduc transafricain et d’une plateforme de production d’engrais.

L’accord de coopération sur le gazoduc entre le Maroc et le Nigéria a été signé par la directrice générale de l’office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Mme Amina Benkhadra et le président directeur général de la compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC), Maikanti Kacalla Baru.

Celui portant sur le renforcement des capacités de production et de distribution d’engrais au Nigeria a été paraphé par le président directeur  général du groupe OCP, M. Mostafa Terrab, et M. Thomas Etuh, représentant  l’association nigériane des producteurs et fournisseurs d’engrais (FEPSAN).

Le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, Geoffrey Onyeama, a exprimé, à cette occasion, les salutations du président Muhammadu Buhari au Roi Mohammed VI, rappelant la dernière visite du Souverain à Abuja, le 13 décembre dernier, au cours de laquelle « nos pays ont décidé d’aller de l’avant dans le renforcement de nos relations bilatérales dans divers domaines d’activités, y compris l’agriculture, les infrastructures ainsi que le développement des échanges en matière de gaz naturel ».

La conclusion de ces accords, a ajouté M. Onyeama, est une preuve de la réussite du partenariat Rabat-Abuja à attribuer à la volonté des dirigeants des deux pays à assurer l’implémentation des projets bilatéraux.

Pour sa part, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita a présenté les grandes lignes du projet du gazoduc devant relier le Nigéria et le Maroc, « une expression de la vision commune des dirigeants des deux pays en faveur d’un co-développement durable, agissant et solidaire du continent africain, basé sur une coopération Sud-Sud ».

« Ce projet, conçu par les Africains pour les Africains, est l’illustration parfaite de la diplomatie de la parole et de l’action, et une nouvelle concrétisation de la vision du Roi d’une Afrique maîtresse de son destin, confiante en son avenir », a poursuivi M. Bourita.

Le gazoduc entre le Nigéria et le Maroc aura un impact positif direct sur plus de 300 millions d’habitants, a-t-il dit, notant qu’il permettra d’accélérer les projets d’électrification dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest, servant ainsi de base pour la création d’un marché régional compétitif de l’électricité.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé à cet effet les progrès enregistrés et l’expertise accumulée par le Royaume en matière de transports, de logistique, d’infrastructures et des énergies renouvelables, non sans assurer que le gazoduc devant relier ces deux pays est « un outil privilégié d’intégration et instrument de développement régional, un projet viable qui vient répondre au besoin croissant de l’Europe de diversifier ses sources d’énergie ».

La cérémonie, ponctuée par la projection de deux films institutionnels sur les retombées socio-économiques des deux projets et leur portée tant régionale qu’internationale, s’est déroulée en présence notamment du Chef du gouvernement, du président de la Chambre des Représentants, de Conseillers du Roi, de membres du gouvernement du royaume du Maroc, d’une importante délégation nigériane, de représentants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de membres du Corps diplomatique accrédité à Rabat, et de plusieurs hautes personnalités.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN