La Côte d’Ivoire pour des réponses concertées face au terrorisme en Afrique

Le vice président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, procédant jeudi, à Abidjan, à l’ouverture de la 6ème réunion des ministres de la défense des pays membres de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), a encouragé les Etats à œuvrer à des réponses concertées face à la menace du terrorisme.

« Notre pays œuvre avec ses pairs, pour la paix et la sécurité sur le continent. La menace terroriste est une réalité qui exige de nous des réponses concertées », a indiqué Kablan Duncan. Il a estimé que le choix du thème de ses assises, notamment « Ensemble contre le terrorisme, pour la sécurité et le développement », est d’actualité au regard de l’aspiration à l’émergence des Etats.

Se félicitant de cette énième rencontre, le vice-président ivoirien a indiqué compter sur l’engagement des Etats membres pour faire reculer ce fléau. Il a mis en relief la détermination de la Côte d’Ivoire qui s’est inscrite dans cette dynamique en envoyant une compagnie de protection à la mission multi-dimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).

Le ministre de la Défense, Alain Richard Donwahi a expliqué que cette 6ème réunion permettra, d’évaluer la mise en œuvre des diligences de l’édition précédente, notamment l’état d’avancement du projet relatif à la création du Centre Sahélo-Saharien de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée (CT CEN-SAD). « Ne perdons pas de vue que c’est l’avenir de notre espace commun », a-t-il lancé.

Pour le secrétaire exécutif de la CEN-SAD, Sani Ibrahim Abani, la culture sécuritaire des pays membres étant compromise face à la menace terroriste, il est devenu impérieux d’apporter des solutions transnationales. Il a salué l’engagement des forces de défense qui bravent vents et chaleurs pour venir à bout de ce fléau.

La Communauté des Etats Sahelo-Sahariens est née le 04 février 1998 à Tripoli, à l’issue d’une réunion des Chefs d’Etat de la Libye, du Mali, du Niger, du Soudan et du Tchad. Cette organisation à laquelle appartient la Côte d’Ivoire, regroupe 28 États membres. Elle vise à promouvoir la paix et la sécurité au sein de la Communauté Sahélo-Saharienne, conformément à la Charte des Nations Unies et au Protocole relatif à la création du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN