AFC émet un Eurobond de 500 millions USD sur sept ans (Communiqué)

L’institution multilatérale panafricaine de financement et de développement de projet, Africa Finance Corporation (AFC), a émis un Eurobond de 500 millions USD sur sept ans, annonce mardi un communiqué publié par African Media Agency (AMA).

Cette obligation senior non garantie porte un coupon de 3,875% et offrira un rendement de 4,000% pour arriver à maturité en avril 2024. Cet Eurobond a suscité un vif intérêt au niveau global, avec un carnet de commandes de 2,4 milliards USD, soit cinq fois sa souscription, provenant de 231 investisseurs au Moyen-Orient, en Asie, au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis. Avant son lancement, AFC a réalisé un roadshow à Londres, Hong Kong, Singapour, Émirats Arabes Unis et aux États-Unis.

Cette obligation est la deuxième émission benchmark d’un Eurobond par l’AFC dans le cadre de son programme Medium Term Notes global d’une valeur de trois milliards USD. Cette obligation a été classée A3 par Moody’s Investor Services, ce qui correspond à la notation de l’émetteur de l’AFC.

Elle sera cotée à la bourse irlandaise. L’Eurobond a été distribué aux investisseurs en Europe (29%), États-Unis (25%), Royaume-Uni (24%), Asie (18%) et au Moyen-Orient (4%). AFC est la deuxième institution de financement du développement en Afrique à émettre un Eurobond offrant une maturité supérieure à cinq ans.

« Depuis dix ans, l’AFC continue d’investir dans des projets visant à supporter la croissance et le développement durables en Afrique. Pendant ces dix années, nous avons investi plus de 4 milliards USD dans 28 pays africains. Nos efforts s’appuient sur des activités stratégiques dans le monde entier, pour lever des financements et promouvoir les très réelles opportunités d’investissement dans les infrastructures en Afrique…», a commenté le PDG d’AFC, Andrew Alli.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN