Torture des personnes en détention : Un atelier sous-régional sur le sujet en Côte d'Ivoire

Un atelier sous-régional de réflexion sur les droits de l’homme ayant pour thème « Les mécanismes de prévention de la torture », a été organisé à Grand-Bassam, en présence du médiateur de la République, N’golo Coulibaly et du Ministre d’État, chargé du dialogue social et des Institutions, M. Ahoussou Kouadio Jeannot.

Cette rencontre, tenue lundi, s’est voulue un cadre de réflexion et d’échanges sur la manière d’inculquer davantage la notion des droits de l’Homme à toutes les corporations œuvrant dans les domaines judiciaires, policiers et autres pour un meilleur traitement des personnes en détention quelle  qu’en soit la nature.

A l’occasion; les organisations telles que l’institut international des Ombudsmans, l’association pour la prévention de la torture et l’association des ombudsmans et médiateurs africains, ont aussi préconisé le recours aux valeurs et voies africaines pour le règlement des problèmes.

« Pour traduire en actes concrets ces dispositions qui protègent le citoyen contre les traitements dégradants, inhumains et cruels, l’Etat a mis en place des mécanismes de surveillance, dont la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) », a indiqué le ministre d’Etat, chargé du Dialogue social et des Institutions, Ahoussou Jeannot.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN