Présidence de la Commission de l'UA : Le Kenya lance sa candidate

Le président kenyan Uhuru Kenyatta a nommé lundi sa ministre des Affaires étrangères, Amina Mohamed, comme candidate au poste de président de la Commission de l'Union africaine (UA).

Le président Kenyatta a déclaré lundi que son administration avait soumis la candidature de Mme Mohamed à l'étude du sommet de l'Union africaine qui aura lieu en 2017. Mme Mohamed a été nommée à son poste actuel en 2013.

"Considérant ses accomplissements passés, je suis confiant que Mme Mohamed servira notre continent avec le professionnalisme, l'intellect, la compétence, l'intégrité, la passion et le dévouement requis", a déclaré M. Kenyatta dans un communiqué.

Mme Mohamed sera en concurrence avec l'ex-vice-présidente ougandaise Specioza Wandira Kazibwe, la ministre botswanaise des Affaires étrangères, Pelonomi Venson Moitoi, et le ministre équatoguinéen des Affaires étrangères, Agapito Mba Mokuy.

Ce poste est devenu vacant à l'expiration du mandat de la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, qui dirigeait la Commission depuis 2012.

L'élection de la Commission de l'UA en juillet à Kigali, capitale du Rwanda, a été suspendue car aucun des trois candidats au poste de président de la Commission n'a obtenu la majorité des deux-tiers requise, après sept tours de vote.

Lors de cette élection, la candidate botswanaise a obtenu 16 votes, l'équatoguinéen 12 votes, et l'ougandaise, 11 votes.

Mme Mohamed est la première femme à avoir présidé les trois plus grands organes de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) : le Conseil de la politique commerciale, le Conseil de règlement des litiges, et le Conseil général qui dirige l'OMC.

Mme Mohamed a également été la première africaine et la première femme présidente du conseil de l'Organisation internationale pour les migrations.

Elle a auparavant été membre des directions et comités de l'Organisation mondiale de la santé, du Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, et du Programme de l'ONU sur le VIH/sida, de 2001 à 2005.

En 2011, elle a été désignée par le secrétaire général de l'ONU comme secrétaire générale assistante de l'ONU et directrice exécutive adjointe du Programme de l'ONU pour l'environnement.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN