L’Agence d’information du Burkina Faso (AIB), entend s’inspirer du modèle de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) en matière de gestion des correspondants de presse pigistes, a indiqué, lundi à Abidjan, son directeur, Souleymane Sawadogo, lors d’une rencontre avec la directrice de l’AIP, Sana-Barry Oumou Valentine.
« Nous voulons nous inspirer de l’expérience de l’AIP notamment en matière de gestion des pigistes; je dirais que c’est au niveau du traitement même des pigistes. Chez nous, nous ne sommes pas encore arrivés à officialiser nos contrats de collaboration avec les pigistes et l’expérience de l’AIP va nous être vraiment très utile », a déclaré M. Sawadogo, au sortir de cet entretien avec son homologue ivoirienne, au siège de l’AIP à Abidjan-Plateau.
Le directeur de l’AIB qui séjourne en Côte d’Ivoire dans le cadre de la Conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabé, tenue, de vendredi à samedi à Yamoussoukro, a souhaité que la coopération entre les deux agences de presse « puisse aller de l’avant et de manière concrète surtout par des échanges de journalistes ».
La directrice centrale de l’AIP, Sana-Barry Oumou Valentine, a, pour sa part, remercié la délégation burkinabé, qui comptait également le directeur des rédactions du groupe Sidwaya, Enoch Kinda, pour cette « visite fraternelle », relevant que les échanges de journalistes entre les deux médias contribueront à « renforcer les capacités » de part et d’autre.
Mme Sana a annoncé une visite prochaine à Ouagadougou d’une délégation de l’AIP, en vue du renforcement de ce partenariat avec l’AIP et des médias burkinabés.
AIP
Auteur: Armand Tanoh