Connection Abidjan-Ouaga : Nouveau départ!

Exit les moments de brouilles diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. En effet, les gouvernants des deux pays ont décidé d’enterrer définitivement les mésententes qui les ont opposés ces derniers moi pour mettre en avant leurs intérêts communs. En effet, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré est arrivé le jeudi 28 juillet 2016 à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, pour prendre part à la rencontre au sommet du 5ème  traité d’amitié et de coopération (TAC) ivoiro-burkinabé.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par le son homologue ivoirien, Alassane Ouattara avec qui il entend œuvrer pour le renforcement de la coopération et de la sécurité entre les deux pays. « Nous sommes maintenant convaincus de la nécessité de mutualiser nos renseignements et nos moyens de combattre contre le terrorisme, et je crois qu’il y a du bon travail qui est engagé dans ce sens », a indiqué en substance M.Kaboré en attendant les résolutions de cette rencontre.

Le président Alassane Ouattara s’est pour sa part félicité de la relance de cet important rendez-vous, au regard de la présence du président Burkinabé. « C’est un moment important pour la Côte d’Ivoire et le Burkina. Quand la coopération s’accélère, ceci se fait dans l’intérêt des peuples, et le président Kaboré en effectuant cette visite nous permettra de reprendre tous les dossiers en cours et nous aurons l’occasion de passer en revue tous ces dossiers », a-t-il déclaré.

Reprise des dossiers communs

Selon Alassane Ouattara, la visite de son homologue burkinabé Marc Roch Christian Kaboré en Côte d’Ivoire permettra de passer en revue, dès vendredi 29 juillet, tous les dossiers communs de leurs deux pays.

« Le président Kaboré, en effectuant cette visite nous permettra de reprendre tous les dossiers en cours dès demain et nous pourrons vous faire le point complet », a indiqué M. Ouattara à l’arrivée, à l’aéroport de Yamoussoukro, de son homologue Jean Marc Christian Kaboré.

M. Kaboré qui effectue ainsi sa première visite en Côte d’Ivoire en tant que président de son pays, y est pour prendre part au cinquième sommet du Traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabé, qui s’est ouvert jeudi avec un Conseil de gouvernement conjoint des deux gouvernements.

Kaboré pour un élargissement du TAC au Mali et au Sénégal

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a aussi souhaité l’élargissement du traité d’amitié et de coopération (TAC) avec le Mali et le Sénégal, afin de mutualiser les renseignements et les moyens de lutte contre le terrorisme.

« Elargir au Mali et au Sénégal puisque nous avons tenu deux réunions de concertation, nous sommes maintenant convaincus de la nécessité de mutualiser nos renseignements et nos moyens de combat contre le terrorisme », a-t-il dit.  Selon lui, c’est un bon travail déjà engagé dans ce sens entre les ministres de l’Intérieur de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso ainsi que ceux de la sous-région qui doivent être continuellement appuyés et encouragés.

Au total 28 accords de coopération signés lors de la 4ième conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso seront évalués lors de la 5ième conférence qui se tient du  25 au 29 juillet à Yamoussoukro.

Armand Tanoh, source AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN