Côte d’Ivoire : Hommage des « sapologues » ivoiriens à Papa Wemba en présence de sa veuve Maman Amazone, ce samedi

Les adeptes ivoiriens de la Société des ambienceurs et des personnes élégantes (SAPE) communément appelés « sapeurs » ou « sapolologues » vont rendre un « hommage digne de son rang » au défunt artiste congolais Papa Wemba, l’un précurseurs de ce concept vestimentaire qui allie extravagance, élégance, chic, griffes de créateurs de renommée mondiale, en présence de Maman Amazone, veuve du chanteur.

A l’instar de leurs confrères congolais, des figures de proue de la « sapolologie » ivoirienne, dont Le cardinal Ekumani ou encore Avi Daniel, sont annoncées à cet événement, qui sera marqué par un « défilé BCBG (Bon chic bon bon genre) » au Sofitel Abidjan Hôtel ivoire.

Cette « soirée officielle d’hommage » sera également ponctuée par des allocutions du ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandaman, et de l’ambassadrice du Congo en Côte d’Ivoire, après une messe d’actions de grâce à la paroisse Ste Cécile des II Plateaux, indiquent les organisateurs.

L’épouse de Papa Wemba est en visite en Côte d’Ivoire, depuis jeudi, afin de témoigner sa gratitude aux autorités et au peuple ivoiriens pour l’hommage qu’ils ont rendu au « roi de la rumba » lors de ses obsèques, après son décès sur scène pendant un concert, fin avril, à Abidjan.

Le témoignage de la fille ainée du défunt, Kadi shungu, et une projection d’un film institutionnel résumant le parcours artistique de Papa Wemba, sont également au programme.

Arrivée jeudi, avec leur fille aînée, le manager de son époux et une forte délégation, Maman Amazone a rencontré le ministre Hamed Bakayoko de la Sécurité et de l’Intérieur et son homologue Maurice Bandaman de la Culture et de la Francophonie.

Quelque 150 sapeurs congolais partis de Brazzaville sous la houlette du sapologue et mécène culturel congolais Ahmed Yala, avaient rendu hommage à leur idole, « le plus grand sapeur de tous les temps », par un défilé géant, mardi 3 mai sur l’esplanade du Palais du peuple, la veille de son inhumation, rappelle-t-on.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN