La toute première école de l’histoire de la Côte d’Ivoire, qui fût construite en 1882 à Elima, village du département d’Aboisso, puis fermée trois ans plus tard, a été reconstruite à son emplacement d’antan, en vue d’accueillir à nouveau les élèves après 126 ans de fermeture.
L’ouvrage qui entre dans la cadre du Projet d’appui à l’éducation de base (PUAEB), a été officiellement réceptionné, mardi, par le directeur des écoles, lycées et collèges ministère de l’Education nationale, Méa Kouadio, lors d’une cérémonie en présence du sous-préfet d’Etuéboué Brou N’Guessan Paul.
Ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 20,6 millions F CFA, a permis la réhabilitation de trois salles de classe équipées en table-bancs, d’un bureau de directeur et de latrines. Trois autres classes ont y été construites par une société de téléphonie mobile.
Pour l’heure sans eau potable, électricité ni cantine scolaire, cette école a accueilli, durant l’année scolaire 2015-2016, les élèves des trois premiers niveaux du primaire. Les autres niveaux ouvriront leurs portes la rentrée prochaine, signale-t-on.
AIP
Auteur: Armand Tanoh