Côte d'Ivoire : Un séminaire international des sociétés de loteries à Abidjan

Quelque 90 participants issus de 14 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique sont réunis ce mardi à Abidjan, dans le cadre d’un séminaire portant sur le thème « RSE et jeux responsables ».

Accueilli par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) à la Maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau, ce séminaire est organisé par l’Association des loteries d’Afrique (ALA), en collaboration avec Word Lottery Association (WLA, Association mondiale des loteries). Il se décline en communications et partages d’expériences relatifs au thème.

S’exprimant au nom du président d’ALA, Mme Rhamatou Talata, en sa qualité de vice-présidente, a situé l’enjeu du thème choisi. Pour elle, ce premier séminaire de l’année 2016 vise notamment à évoquer et analyser les méfaits éventuels des profits des jeux au niveau des populations ainsi que leurs conséquences néfastes sur certains individus aux niveaux social, économique…

Quant à M. Issiaka Fofana, le DG de la LONACI, il s’est réjoui du choix porté sur Abidjan pour accueillir ce séminaire qui devrait aboutir à trouver les voies et moyens en vue d’une implémentation saine des mesures du Jeu responsable. Il a fait observer que les slogans adoptés par les loteries nationales sont -déjà- le reflet de la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), notant que chacune de ces sociétés prend une part importante dans les engagements sociaux.

Le choix de jeu responsable suscite des inquiétudes légitimes, a admis M. Fofana, entre autres, « Quels moyens humains et financiers nous permettront de continuer à affirmer notre Responsabilité sociale au travers du Jeu Responsable, sans mettre en péril notre activité ? », et « Comment améliorer notre engagement au service de la collectivité, tout en maintenant les performances financières de nos sociétés ? »

« L’implémentation des mesures dictées par le Jeu Responsable est alors une opportunité à saisir par les loteries d’Afrique, pour mieux remplir la mission sociale qui leur a été assignée », a-t-il résumé.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN