Des dons de l’UNICEF pour appuyer le développement de l’Etat civil ivoirien

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (L’UNICEF) a fait don vendredi au gouvernement de 120 motos et de 22 vélos ainsi que de 50 kits informatiques destinés aux centres d’état civil de 11 départements  en vue d’un renforcement de leurs capacités opérationnelles et de suivi.

La remise ces équipements, transmis au ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, lors d’une cérémonie à l’Ecole nationale de Police,  intègre le cadre global des initiatives visant à la modernisation de l’état civil ivoirien, relève-t-on.

Les départements d’Abidjan, Bloléquin, Bocanda, Bouaké, Bouna, Divo, Duékoué, Gagnoa, Guiglo, Zouan-Hounien, Vavoua recevront ces équipements de locomotion et matériels informatiques  qui visent à conférer davantage d’efficacité à leurs différents centres d’état civil. Il s’agit notamment de permettre à ces centres d’offrir des services de qualité et de proximité aux différentes populations, a relevé procédant à la remise  le coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire, Babacar Cissé.

Ce don, a noté en outre Babacar Cissé, vise  globalement à aider les autorités ivoiriennes à inverser la tendance dans le pays  « où une naissance sur  trois en moyenne n’est pas enregistrée à l’Etat-civil », causant du coup,  des exclusions  en termes d’exercice des droits sociaux, économiques, politiques et civiques.

Le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko,  a pour sa part traduit les remerciements  du gouvernement  à l’UNICEF pour cet important équipement qui, a-t-il fait observer, va permettre aux agents d’aller au plus près de la population,  facilitant ainsi la vie des demandeurs d’acte d’état-civil.

Celui-ci a souligné également le fait que ce don vient contribuer à la réalisation de  l’ambition du président de la République d’identifier toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire.  « Il est important que nous sachons combien nous sommes. Pour cela, il est important que chaque ivoirien soit identifié et ait un identifiant », a-t-il signifié.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN