Sous l’égide de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), une conférence internationale sur la Mutualité Sociale ouvrira, début mars, à Abidjan, qui réunira des acteurs africains du domaine et leurs partenaires des autres continents pour notamment discuter des opportunités et des perspectives du mouvement mutualiste en Afrique.
La conférence se tiendra du 2 au 4 mars à La Maison de l’Entreprise, au Plateau, autour du thème « Les perspectives du mouvement mutualiste africain dans le cadre des couvertures santé universelles». Le rendez constituera ainsi une plateforme pour également traiter du rôle à tenir par les différentes mutualités dans les initiatives déployées dans des pays du continent en vue de parvenir à déployer une couverture maladie universelle.
« A l’heure de l’affirmation de la nécessité de développer des systèmes de protection sociale pour tous, les mutuelles ont un rôle à jouer dans l’extension de la couverture santé des populations. Pour ce faire, les mutuelles doivent continuer leur professionnalisation, elles doivent se fédérer à l’échelle nationale, régionale et internationale et développer des outils et pratiques qui permettent une gestion solide, une gouvernance participative et un financement durable », ont relevé les organisateurs.
L’Union Africaine de la Mutualité et la Mutualité ivoirienne (nouvellement constituée) collaborent à l’organisation de cet événement. L’ensemble des mutuelles ivoiriennes ont constitué, depuis 2 février une Union nationale de la mutualité (UNMCI) présidée par le président du conseil d’administration (PCA) de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI), Soro Mamadou, signale-t-on.
La conférence sur l’actualité et les perspectives du mouvement mutualiste africain rassemblera des mutualistes de toute l’Afrique, mais aussi d’Europe, des institutions nationales et internationales et toute autre organisation active dans le domaine de l’assurance santé solidaire. Les participants et orateurs aborderont les thèmes qui font l’actualité des mutuelles de santé tels que la structuration nationale, le développement d’outils de gestion adaptés, l’importance de la communication publique et politique, les partenariats ou le développement d’une offre de soins de qualité.
L’Association Internationale de la Mutualité regroupe 62 mutuelles et organismes d’assurance maladie provenant de 27 pays dans le monde. L’AIM défend les intérêts de plus de 200 millions de personnes à travers l’assurance maladie obligatoire et complémentaire et la gestion de structures de soins de santé et d’aide sociale.
Abdoukl Razak Dembélé
Auteur: Armand Tanoh