Depuis 2010, un processus d'harmonisation du bordereau de suivi des cargaisons(BSC) a été lancé au niveau de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Mais celui-ci a été interrompu du fait de plusieurs divergences des acteurs du transport maritime de ces zones concernées. Plusieurs réunions ont été organisées à cet effet afin de parvenir à un consensus. Mais rien n'y fit. Toujours dans le but de lever ses blocages, une énième réunion spéciale de l'Union des conseils des chargeurs africain(UCCA), avec l'appui de l'office ivoirien des chargeurs(OIC), sur la question s’est tenue du 9 au 10 avril 2015 à Abidjan.
Au terme des travaux, le Secrétaire Général de l’OMAOC(Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre), l’ambassadeur Alain Michel Luvambano, s’est réjoui de l’engouement et de la forte participation des acteurs du secteur maritime, preuve d’une réelle prise de conscience de la nécessité d’accélérer la procédure d’harmonisation en cours. Pour le secrétaire général de l’OMAOC, ce sujet brûlant et sensible doit plutôt amener les pays africains à conjuguer leurs compétences pour être forts en matière de transport maritime et du commerce international, et non le contraire.
C’est pourquoi, M. Adamou Saley Abdourahamane, secrétaire général de l’UCCA, est optimiste : « A la réunion d’Abidjan nous sommes tombés d’accord pour relancer le projet de l’harmonisation des systèmes de gestion du BSC », a-t-il confié.
Un Comité Ad’Hoc a été donc mandaté à l’effet d’élaborer une feuille de route du projet à présenter pour validation à la prochaine réunion du Comité Directeur de l’UCCA qui se tiendra du 22 au 24 Avril 2015 à Douala (Cameroun).
Daniel Coulibaly
Auteur: Armand Tanoh