L’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme a abrité ce jeudi 8 juillet la cérémonie de clôture d’une session d’échange d’expérience entre les Forces Spéciales Ivoiriennes et leurs homologues américains.
Cet entraînement qui est à sa deuxième édition, s’effectue dans le cadre d’un partenariat qui vise à renforcer les capacités des soldats ivoiriens dans la lutte contre les menaces de toutes sortes au nombre desquelles le terrorisme.
Ce sont au total 75 opérateurs des Forces Spéciales qui auront été aguerris aux techniques de renseignement opérationnel, de tir de précision, de combat en jungle et de Contre-Terrorisme et Libération d’Otage.
Pour cet entrainement dénommé Joint Combined Exchange Training (JCET), les militaires ivoiriens ont été répartis sur les sites de Yamoussoukro et d’Abidjan. Aux côtés de 22 autres opérateurs des Forces Spéciales américaines, ces soldats ont, 45 jours durant alterné mise à jour des savoir-faire théoriques, ainsi que mises en œuvre des pratiques opérationnelles en revisitant les connaissances et techniques les plus actuelles. Il s’agissait pour les uns et les autres de capitaliser les acquis opérationnels de chacune des Armées.
Pour le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA, ce partenariat avec l’Armée américaine est à saluer, à perpétuer et même à diversifier tant les menaces sont de plus en plus nombreuses et en perpétuelle mutation.
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées s’est dit convaincu de la nécessité de s’entraîner sans cesse pour pouvoir opposer une riposte efficace à toute cette adversité. Toute chose qui, dira-t-il, a amené les Forces Armées de Côte d’Ivoire à se rapprocher de l’US ARMY qui dispose d’une expérience ancienne dans la gestion des menaces asymétriques.
«Je peux affirmer aujourd'hui que mes hommes ont beaucoup appris aux côtés de leurs frères d'armes américains. Je voudrais traduire aux initiateurs de cette formation toute la reconnaissance des Forces Armées de Côte d'Ivoire. Merci de vous tenir à nos côtés dans la montée en puissance que nous avons l'ambition d'opérer dans tous les domaines opérationnels » s’est réjoui le CEMGA.
Pour l’ambassadeur des États-Unis, Son Excellence Richard Bell, son pays ne pouvait que répondre favorablement à la sollicitation d’un pays important de la région ouest-africaine, désireux de stabilité et de sécurité dans un environnement miné par des menaces de toutes sortes. Puis d’affirmer que les Etats-Unis se tiendront toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire quand il s’agira de préservation de la paix et de la liberté sur son sol.
Les opérateurs des Forces Spéciales se sont vus décerner des diplômes puis ont réalisé une démonstration de libération d’otage, montrant ainsi la plus-value capacitaire qu’ils ont acquise.
La coopération militaire entre la Côte d’Ivoire est ancienne et multiforme.
À côté de la manœuvre JCET qui s’achève ce jour, il existe l’exercice Obangamé qui se tient régulièrement avec la Marine Nationale et un autre dénommé Fintlock qui se tiendra en 2022 en terre ivoirienne.
mc
Auteur: LDA Journaliste