L’affaire fait la une de l’actualité : les forces armées ivoiriennes et burkinabé ont démantelé un réseau djihadiste à la lisière des deux Etats. Au cœur de cet exploit, l’action concertée des deux forces qui leur a permis de couper toute possibilité de repli aux agresseurs.
Le bilan est assez satisfaisant : saisi de matériel, arrestation et mort dans le camp ennemi.
Il convient de saluer l’exploit des deux armées mais surtout leur bonne intelligence. Face à un ennemi qui mène une guerre asymétrique, invisible et transfrontalière, il convient de développer la coopération et les opérations armées conjointes. Loin des moments d’effarouchement où chacun, tétanisé par d’éventuelles représailles sur son sol, craignait pour sa sécurité interne, redoutait alors de s’associer à quelle que opération militaire.
Bien entendu, il faudra avoir le triomphe modeste car cet exploit est bien loin de mettre fin aux agissements des bandes armées et leur désir de déstabilisation. Cependant, et il importe de le relever, cette déconvenue aura le mérite de jeter le doute dans les rangs et d’obliger l’adversaire à un changement de stratégie pour s’adapter, et donc à courir le risque de s‘exposer encore un peu.
Félicitations encore une fois aux militaires ivoiriens principalement. La population vous souhaite de demeurer mobilisés et toujours vigilants car il n’y a qu’un seul et unique ennemi : les forces extérieures aux intentions manifestement mauvaises.
À un prochain avis.
Hyacinthe KOUAKOU
#simpleavis
Auteur: LDA Journaliste