La politique ivoirienne va prendre un nouveau tournant avec la couverture et l’implication de la communauté internationale. A ce niveau, tous les regards qui étaient tournés vers la France auront des grains à moudre dans les prochains jours. Comme pour dire, la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire va connaitre une tournure des grands moments avec la visite attendue du président Français Emmanuel Macron à Abidjan à partir de ce vendredi 20 décembre 2019.
Dès l’annonce de ce déplacement de Macron, des langues ont commencé à délier pour dire qu’il s’agit d’une caution à la candidature de son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Il est clair que la notion de 3e mandat qui donnait le tournis aux chapelles politiques africaines va prendre une autre coloration avec l’exemple ivoirien.
Les commentateurs avaient toujours dit que la France s’opposait à tous les 3e mandats sur le continent africain. Aujourd’hui, c’est mal connaitre l’emprise des intérêts économiques et stratégiques
En effet, la France d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui : les mandats sous les tropiques relèvent désormais d’une question de souveraineté. Il faut s’attendre donc, avec cette visite d’un pays faiseur de démocratie en Afrique à bon nombre de réactions des différentes chapelles politiques ivoiriennes.
Sinon, comment comprendre que le président Emmanuel Macron effectue cette visite en bordure de la lagune Ebrié, alors que la majorité ivoirienne, Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ne cache plus son adhésion à une candidature éventuelle d’Alassane Ouattara.
Il n’en faut pas davantage pour comprendre que la politique n’est pas du tout une science exacte. Mais, une science qui évolue selon les intérêts des uns vis-à-vis des autres. Cette visite du président Français va donner un éclairage et une ligne directrice à tous.
Car, faut-il le dire, pour les observateurs avertis de la vie politique ivoirienne, la position de la France est en passe d’être définie clairement, surtout avec la visite programmée d’Emmanuel Macron à Bouaké, pour, officiellement, procéder à la pose de la première pierre du plus grand marché africain.
A la vérité, c’est le côté visible de l’Iceberg. Sinon, le fond et la réalité des choses sont ailleurs. Aux Ivoiriens de méditer. Mais laissons le temps au temps, car avec le temps, l’on découvre tout.
Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste