Guillaume Soro, un potentiel trompé par sa jeunesse

Guillaume Kigbafori Soro, l’enfant prodige du grand nord a marqué l’histoire de la première rébellion armée en Côte d’Ivoire. Curieusement, ce jeune plein d’avenir est en passe de subir cette même histoire, synonyme d’une sortie prématurée du village politique. Cela prend sa source dans sa jeunesse, trahit par ses grandes ambitions.

Le jeune Soro a été surpris par les évènements de se découvrir un destin d’homme d’Etat en Côte d’Ivoire, gouverné jusque la par des gens du 3e âge, et même plus. Entre autres Félix Houphouët Boigny, Henry Konan Bédié dans le passé récent et Alassane Ouattara aujourd’hui.

L’on s’empresse de dire qu’il a été victime de sa jeunesse, alors qu’il n’a pas fini de faire toutes ses classes. L’on a du mal à comprendre pourquoi Guillaume Soro, qui a bénéficié de la protection divine en tant que ministre, Premier Ministre et Président de l’Assemblée Nationale, a cru bon de trouver que toutes ses maillots qu’il porte ne collent plus à son image. D’ou sa sortie fracassante du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

C’est mal connaitre les dinosaures qui l’attendaient au tournant comme un parvenu, pour ne pas dire, un petit pressé. Aujourd’hui, le digne fils du Tchologo est en train de payer cash son ambition d’avoir les dents trop longues. Il veut copier le macronnisme qui ne peut d’adapter a l’Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire. C’est dire que Guillaume Soro a confondu la France et son pays natal. Ou, jusqu'à preuve de contraire le droit de naisse est un domaine sacré. Il y aurait dû voir ses ambitions à la baisse, jusqu’à ce que le président Alassane Ouattara lui donne son soutien total.

Malheureusement, ce ne fut pas le cas pour ce jeune premier qui voulait voler plus haut que le vent qui l’entour. Quel sacrilège ? Cela est regrettable pour quelqu’un qui semblait avoir raison de se battre dans l’arène politique, pour dire que le pouvoir, en tant que science, ne se trouvait plus dans le bois sacré. Mais, dans les mains des vieilles, comme dans l’ancienne Union Soviétique.

Guillaume Soro n’oubliera pas de sitôt cette confusion du genre entre leader estudiantin, le combattant anti-ivoiritaire etc… En un mot comme en cent, Guillaume Soro a tout simplement oublié qu’en Afrique, le pouvoir ne s’arrache pas à tout vent. Mais, qui quelque fois se donne. Car, il est bon de savoir que la politique, sous les tropiques n’est pas un jeu d’enfant de cœur. Pour ne pas dire que l’on ne fait pas la passe à un adversaire politique, soit-il, un protégé ou un successeur potentiel.

La naïveté a fait que ses adversaires politiques bien connus sur l’échiquier politique ivoirien, entre autre le dynamique premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et le bulldozer Hamed Bakayoko. Au total, il est à craindre qu’il soit hors jeu, alors qu’il méritait mieux que cela, sil avait été patient. L’histoire nous dira s’il a eu raison ou pas avec les prochaines échéances présidentielles qui s’annoncent déjà à l’horizon.

Guillaume Soro a tout simplement été trompé par sa jeunesse et ses grandes ambitions.

Mohamed Compaoré

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN