Présidentielle 2015 : un ex-combattant pro-Gbagbo repenti s’engage pour Alassane Ouattara

Gilbert Kafana Koné réussira-t-il à convaincre tous les jeunes ex-membres de la galaxie patriotique ? En tout cas, pour l’instant, il vient d’avoir le soutien de nombreux jeunes ex-membre de la galaxie patriotique. « L’Oracle », se fait-il appeler, est le tout dernier qui se met à la disposition du premier magistrat de la commune de Yopougon. 

 

Après Gnahoré Henri Hippolyte, N’Guessan Kouamé, Zaouli Théophile, Bécho Simplice, Zogbo Richmond, Irié Salvador, Aby Marus, Gnahoré Henri Hyppolite, Goh Bi Maxime, Awadji, Nado, Salam surnommé « Maître de la parole »…, ex-animateurs d’Agoras et Parlements, membres de la galaxie patriotique, qui ont décidé de s’engager pour la réelection d’Alassane Ouattara, c’est au tour de « l’Oracle » de s’ajouter à cette longue liste. Il est venu le dire à M. Kafana Koné Gilbert, directeur régional de campagne du candidat du RHDP à Yopougon

Selon son propre temoignage, il faisait partie des jeunes ex-combattants proche de l’ancien chef de l’Etat à Yopougon, lors de la crise post-électorale de 2011. Et il a du fuir la Côte d’Ivoire, comme bien d’autres, pour se retrouver en exil au Liban. Depuis la capitale libanaise(Beyrouth), nombreux de ses amis restés au pays, l’ont dissuardé de rentrer. Mais lorsqu’il a pris son courage pour revenir au pays, il a constaté que la réalité était loin de ce qu’on lui racontait. « Quand j’étais au Liban, on me disait Oracle il ne faut pas rentrer ton Yopougon brûle. Si tu rentres, on va te mettre en prison. Mais je suis revenir au pays et je ne suis pas en prison », a-t-il confié. 

Aujour’d’hui, il s’engage pour la réélection de M. Ouattara. « Y’ a quoi dans jalousie. Ca fait quoi si ADO a deux mandats », crie-t-il à qui veut l’entendre, ajoutant que lui et ses camarades sont prêts à mobiliser pour le retrait des cartes d’électeurs. 

Gilbert Kafana Koné n’a pas manqué de saluer une telle initiative : « Je loue votre courage, mais il va falloir parler à ceux qui pensent que c’est par les troubles qu’ils empêcheront la tenue des élections ou empêcheront ADO d’être élu, ils se trompent », a-t-il indiqué. 

Bien avant cette rencontre avec les jeunes ex-patriotes, le DRC du RHDP à Yopougon, Gilbert Kafana Koné, a sensibilisé les populations de Yopougon Port-Bouët II sur la nécessité de donner un second mandat à Alassane Ouattra qui évidemment passe par le retrait des cartes d’électeurs. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN