Dans bien des pays, la diaspora joue un rôle d’une grande importance dans la promotion et la valorisation du patrimoine culturel, gastronomique et touristique du pays d’origine. Répartie aux quatre coins de la planète, elle constitue un pont entre deux peuples : celui dont elle est issue et celui de leur pays d’accueil. La diaspora constitue donc un atout non négligeable, capable d’inciter et d’encourager à la redécouverte du pays d’origine.
En Côte d’Ivoire, l’influence de la diaspora se situe au niveau économique avec des investissements dans la création de petites et moyennes entreprises (PME), l’immobilier et les transferts de capitaux de l’étranger.
Soucieux d’étendre cette influence au secteur du tourisme ivoirien, grand pourvoyeur d’emplois et donc de richesses, les pouvoirs publics n’ont de cesse de multiplier les actions de séduction envers cette diaspora. Des actions qui ont pour but d’encourager les communautés ivoiriennes vivant à l’extérieur à promouvoir leur pays.
Ainsi plusieurs initiatives ont été lancées au niveau institutionnel avec la création du ministère de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, des salons internationaux destinés à la diaspora (Diaspora for growth, le forum international de la diaspora ivoirienne, etc.), le programme d’acquisition des logements sociaux, et surtout la facilitation des conditions d’obtention du visa ; qui sont de véritables actes forts traduisant la volonté d’associer la diaspora ivoirienne à la relance économique et touristique de la Côte d’Ivoire.
“Des initiatives qui bien que salvatrices, devraient être soutenues par de réelles actions de communication envers la diaspora ivoirienne afin qu’elle se sente pleinement impliquée dans le développement du tourisme”, estime Anicet Dally, responsable des relations publiques chez Jovago Côte d’Ivoire pour qui le développement du tourisme doit être l’affaire de tous.
Auteur: Daniel Coulibaly
