Cherté de la vie: le gouvernement entend apporter des solutions idoines à ce problème social

M. Oulaï François, directeur général du commerce intérieur était le représentant du ministre Jean-Louis Billon du Commerce à la cérémonie de clôture de la 1ère édition des Journées nationales de la lutte contre la vie chère et la contrefçon à Abidjan.

 

Le directeur général du commerce intérieur a fondé un grand espoir sur les conclusions des travaux des JLVC 2015 qui, selon lui serviront dans la lutte contre la vie chère en Côte d’Ivoire. « Nous pensons véritablement que les conclusions de ces travaux vont aider le gouvernemnt à apporter des réponses appropriées à cette importante question. Il faut saluer donc cette initiative de Pluriel Communications», a dit M. Oulaï. « Les préoccupations auxquelles, il n’ y a pas eu d’éléments de réponse pourront prochainement en trouver, surtout pour ce qui est du secteur du transport qui constitue un maillon essentiel de l’économie dans son secteur tertiaire, mais toujours pas bien compris par l’ensemble des populations. Nous allons faire le retour de tout ce qui a été dit ici au ministre pour que dans la solidarité gouvernementale, on puisse apporter une réponse idoine au problème du transport», a-t-il ajouté.

Dr Boguifo, porte-parole des panélistes, a fait un resumé des deux jours de travaux. « Nous avons commencé une action, elle se doit de se pérenniser… Le bien-être des Ivoiriens passe par le panier de la menagère qui doit être allégé, par une meilleure santé en luttant contre la contrefaçon des médicaments, des produits alimentaires, etc. Nous devons comprendre que la réduction de la cherté de la vie est une affaire de tous », a-t-il soutenu.

M. Edem Kouadio Bokbi, directeur administratif et technique de Pluriel communications, par ailleurs, président du comité d’organisation des JLVC 2015, a exprimé sa joie pour le bon déroulement de ces journées, s’exusant pour les imperfections qu’on aurait pu constater. Et de remercier, par la suite, tous les partenaires dont la mairie d’Adjamé, la mairie du Plateau, l’Université de l’Atlantique, les associations de consommateurs, l’ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire, le  ministère de la Santé, la Chambre de commerce africaine etc. « C’est ensemble dans une synergie concertée que nous pourrons arriver à de grandes choses », a-t-il conclu.

La première édition des JLVC 2015 prend fin le 29 août 2015 avec la caravane de sensibilisation dans le District d’Abidjan. Les objectifs sont entre autres : lutter contre la vie chère et la contrefaçon, Promouvoir l’affichage des prix, Vulgariser le respect des tarifs homologués, Valoriser le droit des consommateurs, et dans les secteurs de la santé, d’e-commerce, du commerce, du transport, du vivrier, etc. Les cibles visées sont : les entreprises, les commerçants, les consommateurs, les collectivités territoriales, les Forces de l’ordre, etc. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN