Lutte contre la vie chère : les JLVC 2015 se penchent sur le bien-être des populations ivoiriennes

M. YOUTE Innocent, conseiller technique chargé du commerce intérieur au ministère du Commerce, a  procédé mardi au lancement officiel des Journées nationales de lutte contre la vie chère et la contrefaçon(JLVC)2015 à la Chambre de Commerce d’Abidjan.

 

Innocent YOUTE qui représentait, à cette cérémonie, le ministre Jean-Louis Billon du Commerce, a exprimé le soutien indéfectible du ministère à cette initiative de la structure Pluriel Communications. Selon lui, le ministère a mis en place deux stratégies de lutte contre la vie chère en Côte d’Ivoire. Il s’agit premièrement  de « permettre à la population d’avoir des revenus en créant des emplois dans le secteur de l’artisanat, secondairement la mise en œuvre des actions concrètes de lutte contre la vie chère( le conseil national de lutte contre la vie chère) », a-t-il confié, soulignant qu’en dehors de certains prix homologués par le gouvernement, les prix sont libres, et donc les actions du ministère consistent à aider le consommateur à payer la « juste marchandise au juste prix ».

M. Edem Kouadio Bokbi, directeur administratif et technique de Pluriel communications, par ailleurs, président du comité d’organisation, a indiqué que les JLVC se présentent comme une plate-forme qui réunit toutes les entités qui rentrent en ligne de compte du quotidien des Ivoiriens. La concurrence déloyale et la période des soldes qui se faisaient de façon anarchique ont motivé la création de ces journées. «…notre structure a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice  dans la lutte  contre la vie chère et la contrefaçon pour le bien-être des populations», a-t-il indiqué. D’où le thème central : « Lutte contre la vie chère : quelles approches stratégiques pour le bien-être des populations ? ».

M. Farikou Soumahoro, président de la fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire(FENACCI) estime, pour sa part, qu’il ne peut avoir de solution miracle à la cherté de la vie tant que gouvernants, commerçants, consommateurs ne se retrouvent pas autour d’une même table pour poser les vrais problèmes tels que la réduction des taxes sur l’importation des marchandises, parce qu’il y a « assez de paramètres à considérer », précise-t-il.

Marc Yao,  invité spécial et président de la Chambre de commerce d’africaine(CCA) basée à Paris, a fait savoir que cette Chambre est une sorte de guichet unique pour les entreprises africaines à l’international. Elle vient en complément pour aider ces entreprises qui voudraient se développer à l’extérieur. 

La première édition des JLVC 2015 a lieu du 25 au 29 août 2015 avec un panel et une caravane de sensibilisation dans le District d’Abidjan. Les objectifs sont entre autres : permettre aux consommateurs et aux commerçants de faire de bonnes affaires, Lutter contre la vie chère et la contrefaçon, Promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises, ainsi que l’affichage des prix, Vulgariser le respect des tarifs homologués, Valoriser le droit des consommateurs, Sensibiliser sur les dangers liés à la contrefaçon etc. Et les secteurs concernés sont : la santé, l’e-commerce, le commerce, le transport, le vivrier, etc. Les cibles visées sont : les entreprises, les commerçants, les consommateurs, les collectivités territoriales, les Forces de l’ordre, etc. Ces journées viennent en prélude à celles de mars 2016, avec la Tunisie comme pays à l’honneur.

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN