Le gérant de la coopérative d’épargne et de crédit (COOPEC) de Sakassou (région du Gbëkè), Loukou Vincent a expliqué les conditions d’octroi des prêts mis à la disposition des femmes par la première dame, Dominique Ouattara dans le cadre du FAF-CI, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire, lors d’un entretien, mercredi, à l’AIP.
Selon Loukou Vincent, pour bénéficier de ce prêt, la requérante doit signer un contrat indiquant les modalités de remboursement du montant demandé en fonction de la nature et de la durée de son activité et tenir des relevés précis et systématiques, une comptabilité transparente.
Elle doit également enregistrer tous les coûts de l’activité dans la comptabilité, identifiables, contrôlables, et attestés par des pièces justificatives sur une période de 5 ans après le paiement du solde. " La bénéficiaire s’engage à accepter des visites de contrôle sur le terrain pendant toute la durée de l’exécution du projet", a ajouté M. Loukou.
En mars 2015, indique le gérant, toutes les bénéficiaires de ce crédit sans exclusive, recevront une formation gratuite en gestion des activités génératrices de revenus (AGR), en alphabétisation, en planning familial. Elles seront aussi sensibilisées sur le VIH/SIDA. " pour avoir ce prêt on n’a pas besoin d’aval et le taux d’intérêt est de 1% par mois", a conclu le gérant.