L’Inter-Mangue forme des acteurs de la filière au marketing à Korhogo

Sur le thème  ‘’Intégrer la démarche marketing dans l’activité des transformateurs et des exportateurs de la filière mangue de Côte d’Ivoire’’, l’Interprofession de la Mangue de Côte d’Ivoire (Inter-Mangue) a organisé une session de formation de ses acteurs de la région du Poro, le samedi 19 mars 2022, à Korhogo.

Emmanuel Dolly, secrétaire général de l’Inter-Mangue, a souligné l’importance du marketing dans la promotion et la commercialisation de la mangue sur le marché national et européen.

Venu d’Allemagne, Knud Schneider du projet Partner Afrika du BDEx (Fédération allemande du commerce d’exportation), structure qui œuvre pour l’amélioration du partenariat entre les différents pays exportateurs (Côte d’Ivoire) et importateurs européens (Allemagne), à salué la qualité de la formation, avant de rappeler le rôle capital de la démarche marketing pour les activités de transformation et d’exportation de ladite filière.

« La stratégie Marketing fera avancer votre business et je serai heureux de déguster la mangue de Côte d’Ivoire chez moi en Allemagne », a-t-il indiqué.

Pour la formatrice, Jelissa Ouyi Djeket du Founding Partner au Cabinet DMARK Consulting, le marketing reste une démarche indispensable pour toutes les activités économiques si l’on veut satisfaire les consommateurs et les clients nationaux et internationaux.

 C’est pourquoi, conseillera-t-elle, il faut la mise en place d’une filière mangue au niveau national et d’un plan stratégie marketing. Cette action, confiera cette experte en Conseil stratégie et Business developpment, aura pour but la labellisation de la mangue de Côte d’Ivoire dont les retombées immédiates seront la visibilité sur le marché international et local.

 Ouattara Namina, gérante de la société coopérative agricole ‘’Gninnangnon’’ de Korhogo a, pour sa part, remercié les intiateurs de cette formation.

« Cette formation est la bienvenue. On nous a permis de comprendre la démarche marketing pour pouvoir approcher nos clients. Nous avons bien compris l’importance de l’étude de marché. Il faut bien connaître sa cible et son marché pour bien mener son activité », s’est-elle réjouie.

Débutée du 15 au 19 mars 2022, cette série de sessions de formation a successivement été organisée dans les régions du Kabadougou (Odienné), du Tchologo (Ferké) et du Poro (Sinématiali et Korhogo). Financée par le BDEx, l’Inter-Mangue a initié ces formations autour de trois (3) axes stratégiques à savoir l’amélioration du rendement à l’hectare du verger ivoirien (production), l’augmentation de la transformation (transformation) et la commercialisation de la mangue de Côte d’Ivoire.

 

Source : KP

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN